
JO 2022: Bach confirme qu'il va rencontrer Peng Shuai
Thomas Bach, le président du Comité international olympique, a confirmé ce jeudi, qu'il allait rencontrerait bien Peng Shuai durant les Jeux olympiques d'hiver de Pékin. La tenniswoman chinoise a subitement disparu de la vie publique après avoir porté des accusations d'abus sexuels contre un responsable politique en novembre.
"La réponse est oui", a dit Thomas Bach lorsque la question lui a été posée, ce jeudi lors de la traditionnelle conférence de presse du CIO avant les JO. En novembre dernier, Bach s'était déjà entretenu avec la joueuse par écrans interposés. Il va cette fois la voir physiquement.
"Elle passe du temps en famille, avec des amis"
"Nous allons nous rencontrer une fois qu'elle aura accompli les procédures pour pouvoir rentrer dans la bulle olympique, a précisé le dirigeant. Je suis très heureux et reconnaissant envers Peng Shuai. Une video-conférence ne peut pas remplacer le contact dans la réalité. Mais au moins ça nous avait permis d'avoir la preuve qu'elle était en vie. Elle est à Pékin. Elle passe du temps en famille, avec des amis. Mais la prochaine étape c’est la rencontre en personne pour s’assurer de son bien-être et de son état d’esprit."
Lorsqu'on lui a demandé s'il prévoyait de faire pression pour une enquête sur les allégations d'agression sexuelle de Peng Shuai, Bach a dit qu'il parlerait d'abord avec elle pour voir si elle voulait une enquête. "Ce doit être sa décision, a-t-il déclaré. C'est sa vie. Ce sont ses allégations."
L'interprète ne prononce pas le nom de Peng Shuai
Le statut de Shuai Peng est tellement sensible en Chine que l'interprète chargé de la traduction chinoise de la conférence de presse n'a pas mentionné son nom lors de la transmission de la question ou de la réponse de Bach.