RMC Sport

JO 2022 : Almaty ou Pékin, neige fraiche contre neige artificielle

-

- - AFP

La ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver 2022 sera dévoilée ce vendredi à Kuala Lumpur. Le duel entre Almaty (Kazakhstan) et Pékin (Chine), les deux finalistes, est aussi celui de la neige naturelle contre l’artificielle.

Kuala Lumpur, ses 33°C et son climat tropical a été le théâtre de ce qu’on pourrait appeler la « bataille de la neige olympique » ce vendredi matin au sein de son palais des congrès. Les 85 membres votant du CIO qui sont présents cette fin de semaine en Malaisie doivent désigner la ville hôte des JO d’hiver de 2022 : Almaty (Kazakhstan) ou Pékin (Chine).

Lors des présentations des deux villes tôt ce matin, les responsables de candidature de la cité kazakh ont insisté, dans leurs discours et leurs vidéos de présentation, sur la proximité des sites de compétitions, sur leurs montagnes et surtout sur la qualité de leur neige naturelle « pouvant atteindre 8m d'épaisseur durant l’hiver ».

Pékin mise sur la neige artificielle

A l’inverse, le dossier de Pékin s’efforce à démontrer que la ville hôte des JO d’été de 2008 est également capable de se lancer dans l’aventure hivernale. Les défenseurs de ce projet ont mis en avant leur système de production de neige artificielle, ainsi que leur réseau de transport en commun avec notamment le « TGV le plus rapide du monde » qui devra relier les différents sites. Il faut dire que le site le plus éloigné se trouve à près de 200km de Pékin. L’élection de la ville hôte est prévue à 10h35, ce vendredi.

AA, à Kuala Lumpur