RMC Sport

JO 2021: Naomi Osaka a allumé la vasque olympique

La tenniswoman japonaise Naomi Osaka, numéro 2 mondiale, a eu l'honneur d'être la dernière porteuse de la flamme olympique ce vendredi lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux à Tokyo.

Du fait de son statut, de son histoire aussi, elle faisait partie des candidat(e)s crédibles. Mais le secret avait été relativement bien gardé par les organisateurs. Ce vendredi, les téléspectateurs du monde entier ont découvert l'identité de l'athlète qui a eu l'honneur d'embraser la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo: Naomi Osaka.

La tenniswoman japonaise de 23 ans, numéro 2 mondiale, a effectué le dernier relais dans le stade olympique, pour trottiner jusqu'au pied d'une pyramide artificielle, gravir des marches de lumière, et donc porter la flamme jusqu'à la célèbre vasque, libérée d'une sphère mécanique.

>>> Les Jeux olympiques 2021 en direct

Elle n'a plus joué depuis Roland-Garros

Née au Japon en 1997 d'une mère japonaise et d'un père haïtien, Osaka est partie dès l'âge de trois ans aux Etats-Unis, où elle a été élevée. Mais en 2019, lorsqu'il lui a fallu choisir pour ses 22 ans entre sa nationalité japonaise et sa nationalité américaine, ainsi que le veut la loi nippone, Osaka a tranché en faveur de son pays de naissance. Notamment pour participer aux JO de Tokyo.

Devenue une icône locale, l'ex-numéro 1 mondiale sort d'une période délicate, puisqu'elle s'était retirée en mai du tournoi de Roland-Garros, après que l'organisation a menacé de la sanctionner car elle ne voulait plus répondre aux sollicitations médiatiques. La joueuse avait alors expliqué avoir souffert de "longs épisodes de dépression" depuis 2018, et être en proie à une "anxiété sociale". Qu'elle a su mettre de côté ce vendredi.

C.C.