
JO 2020: un lutteur français aurait été contrôlé positif
C’est une information du Parisien qui va faire parler dans le contexte très tendu de la lutte antidopage à l’échelle internationale, et peut-être plus encore en France où l’athlétisme est sous le feu des projecteurs avec les affaires Calvin et Claude-Boxberger. Mais cette fois-ci, c’est de la lutte dont il s’agit, car selon nos confrères, le Français Zelimkhan Khadjiev aurait subi un contrôle antidopage positif lors des championnats du monde en septembre dernier à Noursoultan, au Kazakhstan, où il a décroché la médaille de bronze.
"Incompréhension totale" à la Fédération
Le produit incriminé serait proche du meldonium, cette substance - considérée comme dopante depuis le janvier 2016 -, qui avait entraîné la suspension de la joueuse de tennis russe Maria Sharapova. Le meldonium fait partie des modulateurs hormonaux et métaboliques, censés augmenter la circulation sanguine et améliorer les performances sportives. Le Parisien dévoile un courrier qui aurait été adressé à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, par le président de la Fédération française, Alain Bertholom.
"Après vérifications auprès de notre médecin des équipes de France, des entraîneurs et de l’athlète, il s’avère effectif qu’une prise de médicament a été faite en dehors de notre surveillance, dans un cadre personnel", écrit-il avant de manifester son "incompréhension totale". Zelimkhan Khadjiev, qui a fui la guerre en Tchétchénie, où il est né, avait représenté la France aux JO de Rio 2016, et demeure, à ce jour, le seul français qualifié en lutte pour les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain. Cela pourrait ne pas durer.