
JO 2020: Robert Michon et Lavillenie proposés pour être porte-drapeau à Tokyo
Chaque fédération olympique comptant des qualifiés ou des qualifiables pour les Jeux olympiques peut proposer un ou deux noms pour être porte-drapeau à Tokyo l'an prochain. Et du côté de l'athlétisme, on a misé sur deux monstres sacrés, qui n’avaient finalement pas été choisi en 2016, au détriment du judoka Teddy Riner.
Une reconnaissance pour Robert-Michon, femme de caractère et de talent
Mélina Robert-Michon d'abord, modèle de longévité puisqu'elle fait toujours partie des meilleures mondiales au lancer de disque à 40 ans et après avoir mis au monde deux bébés pendant sa carrière. Vice-championne olympique à Rio en 2016, elle revient petit à petit à son meilleur niveau après la naissance de son deuxième enfant en 2018.
Aux derniers championnats du monde de Doha, elle a accroché une 10e place en finale mais cela est très encourageant pour la suite. Mélina Robert Michon fait surtout figure d’exemple dans la résilience et la persévérance, après des années dans l’ombre des stars de sa discipline, pour désormais faire partie du gotha des lancers.
Lavillenie, un des patrons de l’athlétisme mondial
La FFA veut également mettre en avant Renaud Lavillenie. Le perchiste, recordman du monde avec ses 6m16 passés à Donetsk (Ukraine) en 2014, a une riche histoire olympique (champion à Londres 2012 et vice-champion à Rio 2016). Le Clermontois, au-delà de sa carrière sportive personnelle, s’implique énormément pour ses collègues. Il est prêt aujourd’hui à être le soutien numéro un de l’équipe olympique à Tokyo, lui qui défend déjà les athlètes depuis qu’il est élu Président de la commission des athlètes de World Athletics, à la Fédération Internationale.
Renaud Lavillenie est également ambassadeur des grands événements pour l’UNSS, l’Union Nationale des Sports Scolaires. Et c’est sans compter le rôle d’organisateur du All Star Perche, le plus grand évènement mondial de la discipline.
Pas de porte-drapeau venu de l’athlétisme depuis Atlanta 1996!
Il s'agit donc de deux candidats de poids pour le rôle de porte-drapeau de la délégation française à Tokyo. Cela fait 24 ans que l’athlétisme n’a plus vu un des siens être désigné. La dernière en date s’appelle Marie-José Pérec, et c’était à Atlanta en 1996. Il faudra attendre le 15 avril 2020 pour avoir la liste complète des "ambassadeurs", c’est à dire les athlètes proposés par les Fédérations. Ces derniers se porteront candidats individuellement pour être porte drapeau, et tous voteront électroniquement pour élire l’heureux candidat. On ne connait pas encore la date finale de la désignation.