
JO 2020: on sait déjà (ou presque) qui va récolter le plus de médailles à Tokyo
Et les grands vainqueurs des Jeux olympiques 2020 sont... les Etats-Unis. A un peu plus d'un an de l'ouverture de la compétition à Tokyo, la société Gracenote, qui étudie les données sportives, a publié le premier tableau des médailles. Un tableau virtuel, bien entendu, établi à partir des résultats des événements majeurs du calendrier international des derniers mois.
Ce que l'on y constate, c'est que les Etats-Unis semblent bien partis pour confirmer leur domination, avec 123 médailles annoncées (contre 121 à Rio), dont 47 en or. Le clan américain dominerait ainsi le classement des médailles pour la septième fois consécutive aux Jeux d’été.

De la stabilité pour la France
Selon Gracenote, la Chine arriverait en deuxième position avec 76 médailles, devant la Russie (66) et le Japon (63), qui devrait s'offrir, comme on l'observe souvent avec les pays organisateurs, un grand bond en avant (+54% par rapport à Rio).
La France est actuellement annoncée en septième position, sur des bases similaires à l'édition brésilienne, avec 41 médailles (contre 40 en 2016) dont 10 en or, 16 en argent et 15 en bronze.
Rappelons toutefois que ces chiffres ne sont que des prévisions, qui seront régulièrement mises à jour. En 2018, juste avant les Jeux d'hiver à Pyeongchang, Gracenote avait bien annoncé la Norvège en première position, et l'Allemagne en deux, mais n'avait pas anticipé les performances en demi-teinte des Etats-Unis, finalement quatrièmes. De la même manière, l'entreprise avait prévu 10 médailles en or pour les Bleus, qui n'en ont décroché finalement que la moitié.