
JO 2020: le Premier ministre japonais et le CIO d'accord pour le report d'un an
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 devraient bien être reportés. Selon NHK, important média japonais, le Premier ministre du pays, Shinzo Abe, a proposé le report des JO d'un an, ce mardi matin lors d'une conversation téléphonique avec Thomas Bach, président du comité international olympique (CIO). Selon Reuters, Bach a accepté à 100% la proposition de l'homme politique nippon.
Cet échange est intervenu après que le CIO s'est dit ouvert à un report, dimanche. Une position partagée lundi par Abe, qui a confié que cette hypothèse pourrait devenir inévitable. Trois nouvelles dates sont à l'étude: l'automne 2020, 2021 ou 2022.
Le Japon veut une décision rapide
Selon NHK, Shinzo Abe a proposé un décalage en 2021 en tenant compte de la période de préparation pour les athlètes. Selon NHK, Abe a demandé à ce que la décision de la date du report soit prise dans les plus brefs délais.
Un report qui va tout de même coûter cher à l'économie japonaise: près de six milliards d'euros, ce qui est tout de même dix fois moins que s'ils vaient été annulés.