
JO 2020: Lavillenie, Agbegnenou, Mayer... quel porte-drapeau pour la France?
Qui succédera à Teddy Riner, porte-drapeau de la France lors des Jeux olympiques 2016 de Rio au Brésil? Le débat fait rage, alors même que de plus en plus de noms émergent. Renaud Lavillenie, Clarisse Agbegnenou, Mélina Robert-Michon, Kevin Mayer ou encore Florent Manaudou ont été évoqués. Le nom de Kylian Mbappé a même circulé, alors que le jeune prodige du ballon rond n'est même pas encore certain de faire partie de l'aventure olympique.
Dans Les Grandes Gueules sur RMC, Sarah Pitkowski a sa propre définition d'un porte-drapeau: "Je pense que le porte-drapeau, c’est un athlète qui doit effectivement représenter les équipes de France, tous sports confondus, qui doit avoir un certain charisme, qui doit inculquer la gagne, la grinta, qui doit être la locomotive des équipes de France. Jusque-là, j’ai envie de dire que Renaud Lavillenie rentre dedans. Et puis après, je suis allée regarder les années précédentes. Je suis remontée jusqu’en 1992 et en fait depuis 1992, chaque porte-drapeau a été médaillé olympique, soit juste avant, soit pendant qu’il était porte-drapeau."
Mbappé? Pas une bonne idée pour Pitkowski
Pourtant, pour la membre de la Dream Team RMC, le choix Renaud Lavillenie, nom qui circule pourtant le plus, ne serait pas forcément judicieux, dans la mesure où le perchiste est plutôt en fin de carrière. L'ancienne joueuse de tennis estime également qu'il ne faut pas désigner, dans ce rôle, Kylian Mbappé: "Le football n’est pas le sport premier des Jeux olympiques. Ce serait plutôt ça qui me gênerait plutôt que son aura ou le fait qu’il soit planétairement connu."
Depuis 2012, ce sont les athlètes eux-mêmes qui choisissent leur représentant. La nouvelle sera rendue publique, seulement quelques semaines avant ces Jeux olympiques, qui auront lieu à Tokyo au Japon, du 24 juillet au 9 août prochains.