RMC Sport

JO 2020: Laurent Tillie explique comment il va concilier les Bleus avec son nouveau club

Invité de RMC ce samedi soir, le sélectionneur des Bleus, officiellement prolongé, explique comment il va concilier deux jobs de part et d'autre de la planète..

"Vous m'avez bien aidé sur RMC!". ll le dit dans un sourire, mais on a sentit Laurent Tillie soulagé ce samedi soir, après l'annonce de sa prolongation à la tête des Bleus un an de plus. Car la belle historie menaçait de tourner en eau de boudin. Après avoir enfin qualifié l'équipe de France de volley pour les Jeux olympiques, Laurent Tillie devait rester au japon et prendre la tête des Panasonic Panthers.

Sauf que le coronavirus et le report des JO est passé par là, et on voyait mal comment Laurent Tillie allait pouvoir concilier les deux. "Le déclencheur, c'est l’annulation de la Ligue mondiale en septembre." Plus de Ligue mondiale et donc la possibilité de jouer sur les deux tableaux pour Tillie. La fédération est d'accord, reste à convaincre son club. "Je suis salarié de Panasonic, l’un des principaux sponsors du CIO et des JO et pour eux, en terme d’image, c’est important que je joue sur les deux tableaux. Ce report d’un an n’était pas aussi catastrophique, c’est une sorte de continuité."

"Priorité aux clubs qui font vivre les sportifs et le sport"

Reste maintenant à reprendre le volley, toujours à l'arrêt: sport d'intérieur et avec beaucoup de monde sur un petit périmètre, il est dans le collimateur des autorités. "Il y a même une étude en Italie qui dit que le Volley est le sport le plus susceptible de propager le virus." 

Maintenant il y a un peu de temps pour préparer les Jeux. "Ce qui est important c’est que les athlètes puissent commencer à ressortir. Pour moi, cet été, la consigne c’est reposez-vous, traitez vos douleurs, travaillez bien physiquement et priorité aux clubs qui font vivre les sportifs et le sport." 

RMC SPORT