RMC Sport

JO 2020: des lits en carton pour les athlètes... qui s'inquiètent de la solidité en cas d'ébats

Les athlètes qui disputeront les Jeux de Tokyo l'été prochain bénéficieront de lits recyclés dans le village olympique. Une initiative saluée mais qui suscite quelques inquiétudes quant à la résistance de ce mobilier, au cas où les athlètes ne feraient pas que dormir... L'entreprise Airweave se veut rassurante mais glisse un petit conseil.

Le comité olympique japonais l'a annoncé: les Jeux olympiques de Tokyo (du 24 juillet au 9 août) seront placés sous le signe de l'écologie. Les podiums, par exemple, seront faits de déchets plastiques recyclés. Même les lits des athlètes seront "eco-friendly", en carton recyclé. C'est l'entreprise Airweave qui fournira quelque 18.000 lits. L'idée est appréciée, mais elle est aussi accompagnée de quelques doutes. Andrew Bogut s'en est inquiété, avec une pointe d'humour, sur les réseaux sociaux.

"Tant qu'ils s'en tiendront à deux personnes..."

L'éternel sujet de l'abstinence sexuelle a été avancé par le basketteur australien. "Très beau geste... jusqu'à ce que les athlètes terminent leurs épreuves et que les milliers de préservatifs distribués dans tout le village soient utilisés", remarque Bogut. Ces lits en carton recyclable pourront-ils supporter d'autres activités qu'un simple dodo?

Oui, répond Airweave, qui a répliqué très sérieusement à ces inquiétudes via son porte-parole. "Nous avons mené des expériences comme jeter des poids sur les lits", assure l'entreprise à l'AFP. Et a priori, les lits résisteront à un poids maximal de 200 kilos.

Les éventuels ébats sexuels qui animeront les chambres des athlètes ne devraient donc pas nuire au mobilier. A condition quand même de rester relativement sage sous les draps... "Tant qu'ils s'en tiendront à deux personnes, les lits devraient être assez solides pour supporter la charge", promet Airweave.

N.B