RMC Sport

JO 2016 : toujours plus polluée, la baie de Rio fait peur à voir

La baie de Guanabara (photo prise en juin 2015)

La baie de Guanabara (photo prise en juin 2015) - AFP

Lieu où se dérouleront les épreuves de voile lors des prochains Jeux Olympiques à Rio de Janeiro (5-21 août), la baie de Guanabara inquiète toujours beaucoup en raison de la qualité de son eau. Des dizaines de poissons morts et des détritus se sont encore échoués sur les plages cette semaine.

De l’aveu même du CIO, c’est « le plus grand défi à relever » avant le début des Jeux Olympiques 2016 (5-21 août). Mais il est mal parti pour être atteint. La baie de Guanabara, à Rio, où se dérouleront les épreuves de voile des prochains JO, est en effet loin d’être nettoyée. Les dernières photos prises ne font même que renforcer l’inquiétude.

Encore des dizaines de poissons morts

Ce mercredi, des milliers de poissons morts ont été retrouvés sur les berges, au milieu de tas d’ordures, à seulement quelques kilomètres de l’endroit où les « voileux » tenteront de décrocher une médaille olympique. Si les autorités expliquent ce phénomène par la forte chaleur, la qualité et la pollution de l’eau sont une explication plus vraisemblable.

Un skipper allemand victime d’infections en août dernier

A sept mois du début des Jeux Olympiques, cette situation commence vraiment à inquiéter. Entre octobre 2014 et février 2015, douze tonnes de poissons morts ont été ramassées dans cette baie. En août dernier, Erik Heil, un skipper allemand, avait même été victime d’infections de la peau après une compétition dans cette même baie de Guanabara.