RMC Sport

JO 2016, athlétisme : Mayer s’assure quasiment l’argent

Kevin Mayer

Kevin Mayer - AFP

Performant au saut à la perche avec une barre effacée à 5,40 m, Kévin Mayer a confirmé avec un très bon concours du javelot (65,04m) qui lui assure, sauf catastrophe lors du 1500m, la médaille d’argent au décathlon des Jeux olympiques de Rio. L’or semble en revanche inatteignable.

La perche avait déjà tourné en faveur de Kévin Mayer. Le javelot a confirmé la tendance. Avec une barre de 5,40m, record personnel égalé, le décathlonien français avait déjà frappé un grand coup en s’installant à la deuxième place. Il a confirmé lors du concours du javelot.

A lire aussi >> Le live de ce jeudi

Avec un jet à 65,04m, à environ un mètre de son record personnel (66,09m), le Français a quasiment assuré sa médaille d’argent, puisqu’il compte désormais 8060 points, soit 172 d’avance sur le Canadien Damian Warner (3e). Sauf chute lors du 1500m, dernière épreuve de ce décathlon, Mayer est donc assuré de monter sur la deuxième marche du podium.

Mayer doit prendre six secondes à Eaton sur le 1500m

Peut-il rêver d’or ? C’est quasiment mission impossible puisqu’Ashton Eaton, qui a réussi un jet à 59,77m, possède 44 points d’avance. Il faudrait donc que Mayer termine six secondes avant l’Américain sur le 1500m. Une distance sur laquelle, sur le papier, Mayer est moins fort que son rival.