RMC Sport

JO 2012 : Le 4x100m US perd sa médaille, la France devrait "bronzer"

Bailey, Gay, Gatlin et Kimmons sur le podium du relais 4x100m en 2012

Bailey, Gay, Gatlin et Kimmons sur le podium du relais 4x100m en 2012 - AFP

Le comité international olympique a officialisé ce mercredi la disqualification du relais 4x100m américain médaillé d’argent lors des Jeux Olympiques 2012 à Londres. Une décision qui fait suite à la sanction de Tyson Gay, pris pour dopage par la patrouille. La France devrait hériter du bronze.

Trente-cinquième médaille olympique en vue pour la France. Devancés par la Jamaïque, les Etats-Unis et Trinidad-et-Tobago en 2012, en finale du relais 4x100m masculin des Jeux Olympiques de Londres, Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Ronald Pognon devraient finalement hériter du bronze olympique.

Le Comité international olympique (CIO) a officialisé ce mercredi la disqualification du relais 4x100m américain (composé de Kennith Ryan Bailey, Jeffery Demps, Justin Gatlin, Tyson Gay, David Petrell Kimmons et Darvis Patton), médaillé d’argent lors des Jeux Olympiques de Londres. Une décision qui fait suite aux sanctions prononcées à l’encontre de Tyson Gay, pris pour dopage. Reste à officialiser l’attribution de la médaille de bronze, Trinidad-et-Tobago devant se parer d’argent.

Lemaitre : « Ce qu’on voulait, c’est l’avoir sur la piste »

L’équipe de France avait eu vent de la nouvelle la semaine dernière par le biais de la presse anglaise, attendant la décision du CIO. Sans triomphalisme ni satisfaction particulière : « On est déjà passé à autre chose, on est tourné vers les échéances futurs, avouait alors Christophe Lemaitre. Ce qu’on voulait, c’est l’avoir sur la piste, autour du cou, monter sur le podium et voir le drapeau français dans le stade Olympique… C’est beaucoup trop tard. »

Vicaut et Lemaitre
Vicaut et Lemaitre © AFP

Même son de cloche du côté de Ronald Pognon : « C’est vrai qu’on a une médaille, c’est vrai que cette médaille va peut-être enrichir notre palmarès mais ce ne sera pas une médaille qu’on sera allés chercher jusqu’au bout. » Mais à un an des Jeux Olympiques de Rio, voilà qui pourrait donner quelques inspirations aux athlètes français.

A.Bo avec C.G