
Jeux olympiques reportés: Riner veut "être encore meilleur" en 2021
Du rab pour Teddy Riner. Le Français, double champion olympique de judo, voulait aller chercher cet été à Tokyo, terre sacrée de sa discipline, une nouvelle médaille d’or. Le lieu n’aura pas changé, mais ce sera sans doute un an plus tard. Les Jeux olympiques de Tokyo ont été officiellement reportés ce mardi par le CIO et la gouvernement japonais.
"Je m’étais préparé pour cet été mais la priorité, ce n’est pas les Jeux olympiques, les sportifs. C’est de rester en vie, d’éradiquer ce virus qui est mortel pour l’humanité, explique Teddy Riner. Un an, ça peut paraître long, mais ça va passer vite. Il faut déjà sortir de cette situation. Quand on aura l’occasion de remettre les bouchées doubles, on les remettra. Forcément, c’est ch… Mais c’est comme ça. Je préfère être encore en vie pour mes enfants, que risquer ma vie et ne plus être là pour eux."
"Ça me laisse encore plus de temps pour mieux me préparer, ajoute le judoka français. Je ne serai pas le même. Je fais en sorte de travailler tous les jours depuis ma défaite à Paris. Ça n’a pas été un réveil, mais ça m’a permis de changer quelques trucs, quelques détails. Si j’arrive à avoir la médaille d’or, ce sera grâce à tout ça. Peu importe qui sera en face en moi. Il n’y a que la médaille d’or qui compte."
Le "gros nounours" ne suffit plus pour l’entraînement
Confiné, à l’instar de tous les Français et d’une grande partie du monde, Teddy Riner ne reste pas scotché sur le canapé. Même reportés, les Jeux de Tokyo se préparent déjà, avec un gros programme de muscu. "J’ai la chance d’avoir un partenaire qui m’a envoyé pas mal de matos. Je tourne à deux séances par jour. Je vois mon corps changer parce que je ne fais que pousser. J’ai la chance de pouvoir m’entraîner. La seule chose qui va me manquer, c’est un adversaire. Je commence à être à court, avec mon gros nounours. Le judo va commencer à me manquer. Mais dans ma tête, je me dis que je fais un bloc physique."
Et ça servira forcément, comme les nombreux mois qui se sont rallongés sur la route de Tokyo. "J’espère que ça va me permettre d’être encore meilleur, confie Teddy Riner. Et de réaliser mes plus beaux Jeux olympiques."