RMC Sport

Jeux olympiques: les Japonais favorables à un report ou une annulation

Reportés d'un an, les Jeux olympiques de Tokyo sont toujours menacés par la pandémie de coronavirus, qui repart de plus belles, notamment au Japon. Selon un sondage, une très large majorité de Japonais seraient favorables à un report... voire carrément une annulation de l'événement.

Les Jeux olympiques de Tokyo pourront-il être maintenus? Si l'émergence de plusieurs vaccins avait fait renaître l'espoir, le regain de virulence de la pandémie de coronavirus, notamment au Japon, fait craindre le pire concernant l'événement, déjà reporté d'un an en raison de la crise sanitaire. D'autant que la population s'inquiète.

Selon un sondage pour Kyodo News, 80% environ des Japonais pensent qu'il faut reporter ou carrément annuler les JO, censés débuter le 23 juillet prochain. L'étude téléphonique a été menée alors que les hôpitaux nippons sont de nouveau soumis à rude épreuve par la hausse importante des cas de Covid-19 depuis plusieurs semaines.

35,3% des personnes interrogées se prononcent en faveur d'une annulation pure et simple du plus gros événement sportif du monde, quand 44,8% suggèrent un nouveau report.

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

Une défiance qui monte contre le gouvernement

Des avis qui accompagnent une défiance grandissante vis à vis des mesures globales prises par le gouvernement japonais pour endiguer l'épidémie, avec 68,3% des Japonais sondés insatisfaits (24,9% pensent que les autorités ont pris les mesures appropriées). Depuis trois jours, les contaminations quotidiennes au coronavirus dépassent les 7.000.

Début janvier, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a assuré que les Jeux olympiques auraient "lieu cet été" à Tokyo, ajoutant qu'ils seraient "sûrs et sécurisés". Le protocole imposé aux athlètes sur place s'annonce évidemment très strict. Le report des JO a déjà engendré plus de deux milliards d'euros de dépenses supplémentaires.

A.Bo