RMC Sport
en direct

Jeux olympiques en direct: un médaillé d'argent britannique sur 4x100m suspendu pour dopage

Le relais 4x100m britannique à Tokyo, avec Chijindu Ujah, Zharnel, Richard Kilty et Hughes Nethaneel Mitchell-Blake

Le relais 4x100m britannique à Tokyo, avec Chijindu Ujah, Zharnel, Richard Kilty et Hughes Nethaneel Mitchell-Blake - ICON Sport

Dernière journée olympique ce dimanche à Tokyo. Elle a été marquée par la médailles d'or des handballeuses françaises. La France récolte 33 médailles. Place à la cérémonie de clôture et au passage de témoin avec Paris 2024.

Athlétisme: un médaillé olympique anglais sur le 4x100 testé positif

CJ Ujah, médaillé d'argent avec le relais britannique 4x100m en athlétisme, est suspendu provisoirement pour violation des règles antidopages. Le sprinter de 27 ans a été testé positif pendant les Jeux olympiques de Tokyo, annoncent les médias britanniques.

Tokyo passe le relais à Paris 2024

C'est fait! Anne Hidalgo reçoit le drapeau olympique des mains de la maire de Tokyo et de Thomas Bach, patron du CIO. La passation est faîte. Les JO au Japon sont désormais terminés, place à Paris 2024.

Dans trois ans, la capitale française accueillera le rendez-vous planétaire. Superbe! Paris vile hôte des Jeux olympiques, c'est parti!

Le Trocadéro fait le plein pour la cérémonie de passation

Prochaine ville hôte des JO, Paris attend avec impatience la cérémonie de passage de relais. La jauge de 6.000 personnes fixée au Trocadéro a été atteinte pour ce qui constitue déjà une belle réussite pour Paris 2024.

Les spectateurs présents peuvent profiter de la cérémonie de clôture en direct de Tokyo sur l'écran géant installé sur l'espanade.

Avec AR

Place à la cérémonie de clôture

Clap de fin pour les Jeux de Tokyo. La cérémonie de clôture va débuter avec un relais attendu avec Paris 2024. C'est à suivre en direct sur RMC.

Avant de profiter de fabuleux événement, Earvin Ngapeth a enregistré une très belle nouvelle. En grande forme et véritable leader offensif des Bleus du volley, le Tricolore a été élu meilleur joueur du tournoi olympique. Classe!

Water-polo : la Serbie, championne olympique, décroche le dernier titre décerné à Tokyo

La Serbie a remporté le tournoi messieurs de water-polo en battant en finale la Grèce (13-10) pour décrocher le dernier titre olympique décerné à Tokyo, avant la cérémonie de clôture (à 13h, heure française). Durant ces Jeux qui ont débuté officiellement le 23 juillet, mais avec des premières épreuves dès le 21 juillet, dont un match de softball entre le Japon et l'Australie, 339 titres ont été décernés.

La France termine à la huitième place du tableau des médailles

La victoire de l’équipe de France féminine de handball a apporté à la délégation tricolore sa 33e médaille des Jeux olympiques de Tokyo. Avec un dixième titre au Japon décrochée par les Bleues, la France en profite pour gagner deux places au classement des médailles et s’assurer de la huitième position à la fin de ces JO. Les Etats-Unis trônent au sommet de l’Olympe avec 113 récompenses dont 39 titres.

Hand : le sacre des Bleues avec les commentaires de RMC

Hand: "Tellement fière de nous", lance Edwige

Béatrice Edwige à l'antenne de RMC: "Ca y est, on est championne olympique !!! Cette belle équipe de France est championne olympique !!! On le mérite tellement, on le mérite tellement... Cela montre qu’on a progressé entre 2016 et maintenant. On a grandi et on est devenues beaucoup plus fortes. Je suis tellement fière de nous. Je suis fière pour moi, ma famille, pour les DOM et pour les filles. Je suis très heureuse, pour tous les gens qui nous ont suivi depuis le premier jour jusqu’au dernier. Même dans la difficulté ils ont continué à nous suivre et à nous envoyer des messages de soutien. Pour tous ceux-là, je leur dis un grand merci. On n’y serait pas arrivé sans vous. Chacune de notre côté, toutes les joueuses, nous avons reçu des messages de soutien et un grand merci à vous."

"Cela a été un tournoi très dur, très très dur. On a eu des up and down (des hauts et des bas) comme on dit, a encore expliqué la joueuse tricolore. Mais au bout du compte on finit de la plus belle des manières. On est championnes olympiques. Je ne dirais pas qu’il n’y a que cela qui compte mais presque."

33 médailles pour la France

La France terminera à la 8e place du classement des médailles, avec 33 podiums au total. 10 en or, 12 en argent et 11 en argent. C'est moins bien qu'à Rio (42 médailles) pour les Bleus mais le sport collectif a été notamment au rendez-vous, de manière assez historique avec ces titres en volley et en handball !

Hand: Krumbholz souligne une "merveilleuse récompense"

Olivier Krumbholz sur France Télévisions: "Comme toujours, notre défense a été incroyable, comme nos gardiennes. On avait des sous-objectifs. Comme de bloquer ce diable de Viakhireva. Quand elles ont poussé fort, il y a eu des moments de tension mais on a mis 30 buts. C'est une merveilleuse récompense pour tout le monde, avec des leaders qui ont structuré en attaque et en défense. C'est génial."

Hand : l'émotion de Béatrice Edwige sur RMC

Béatrice Edwige sur RMC : "Je suis fiere, tout le monde a reçu des messages de soutien, ça a été un tournoi très dur, on a eu des up and down. Pour le podium, je ne sais pas ce qu'on a prévu. On a 10 minutes... On va revenir."

Hand : bouquet final en or pour les Bleues, sacrées championnes olympiques !!!

Elles l’ont fait !!! Championnes olympiques les Bleues !!! Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France de handball féminin remporte la médaille d’or aux JO ! Elles ont battu la Russie 30-25 en finale. Jamais les Bleues n'avaient gagné une médaille d'or olympique. C’est la 10eme médaille d’or pour la France, la plus belle pour terminer ces Jeux de Tokyo. Enoooooooooorme !!!!!!!!!

Le podium

Or: France

Argent: Comité Olympique Russe

Bronze: Norvège

Hand : +6 pour les Bleues !

La médaille d'or en vue pour les Françaises qui mènent 22-16 face à la Russie à 15 minutes de la fin de cette finale. Allez, il ne faut pas craquer.

Hand : les Bleues devant à la pause

L'équipe de France mène 15-13 face à la Russie à la pause de la finale de handball féminin. Tout reste à faire mais la médaille d'or est toujours dans le viseur des Bleues.

Handball: +3 pour la France

Estelle Nze Minko donne un avantage de +3 à la France à moins de 7 minutes de la fin de la première période.

Handball: Foppa en réussite

Quatrième but déjà pour Pauletta Foppa, en totale réussite en ce début de match, 11-9 pour la France. Temps-mort demandé par la Russie.

Handball: Leynaud glisse

Leynaud est à terre, après avoir glissé ! Mais la France est encore en tête, 10-8. Encore 10 minutes dans cette première période.

Handball: le pope Russe présent

Andreï Alekseiev, le pope Russe qui suit la délégation des athlètes du comite olympique russe depuis le début des JO de Tokyo est en tribune du Yoyogi Stadium. Assis à une rangée des handballeurs français. Alors que les quelques membres de la délégation russe présents dans les tribunes s’époumonent à chaque action à coup de « davaï », le pope reste stoïque assis sur son siege.

Handball: 8-7 pour la France

Pauletta Foppa puis Chloé Valentini par deux fois permettent à la France d'enchaîner ! 9-7 pour les Bleues après 18 minutes !

Handball: la Russie de retour

6-6 désormais, la Russie a refait son retard grâce à Ekaterina Ilina. 14 minutes de jeu.

Handball: Pineau enchaîne

3e jet de 7 mètres réussi pour Allison Pineau, 6-4 pour la France après 12 minutes de jeu !

Handball: la France passe devant

La Brestoise Pauletta Foppa permet aux Bleues de prendre l'avantage sur une supériorité numérique, 4-3. Leynaud réalise un arrêt salvateur ensuite !

Handball: la France recolle, 3-3

Deux minutés de pénalité pour la Russie et Grâce Zaadi recolle sur un jet de 7 mètres 3-3 !

Handball: Pauletta Foppa relance les Bleues

Servie par Grâce Zaadi, la jeune Pauletta Foppa trouve la faille ! 3-2 pour la Russie.

Handball: 3-1 pour la Russie.

Contre-attaque rapide pour la Russie pour le 3-1 ! Attention, déjà un petit break en défaveur des Bleues.

Handball: Pineau se loupe

Polina Vedekhina envoie un missile pour le premier but de la Russie ! Sur l'action qui suit, la France obtient un nouveau jet de 7 mètres, loupé cette fois par Allison Pineau.

Handball: Pineau lance les Bleues

La France ouvre le score sur un jet de 7 mètres grâce à Allison Pineau, 1-0 pour les Bleues !

Handball: début de match

C'est parti pour la finale entre la France et la Russie ! C'est la revanche de 2016 où les Russes s'étaient imposées !

Handball: les Bleus au soutien des Bleues

Les champions olympiques ont pris place dans La Tribune du Yoyogi Stadium . Certains avaient la médaille autour du cou. La ministre des sports Roxana Maracineanu est venue les féliciter accompagnée du président de la Fédération Philippe Bana. Les Français semblent bien décidés à mettre l’ambiance et ont chaleureusement applaudi les filles à leur entrée dans la salle.

Handball: entrée des joueuses

Les Bleues et les Russes entrent sur le terrain pour la finale de handball ! Une chose est sûre : la France prendra une médaille. De l'argent ou de l'or. Après la victoire des hommes hier, le handball français a l'occasion de réaliser le doublé !

Classement des médailles : les Etats-Unis repassent devant la Chine

Avec les titres en basket et à l'omnium, les Etats-Unis égalisent avec la Chine à 38 médailles d'or. Pour les départager, il faut regarder le nombre total et le bilan est à l'avantage des Etats-Unis (110) face à la Chine (87). La France terminera en principe 10e du classement des médailles, c'est moins bien qu'en 2016 (7e).

La France terminera avec 33 médailles

Clara Copponi était la dernière chance de médaille pour la délégation tricolore. La France terminera par conséquent ces Jeux olympiques de Tokyo 2020 avec 33 médailles, dont 11 de bronze. Reste à connaître la répartition entre l'or et l'argent avec la finale féminine de handball entre la France et la Russie. Les Bleues peuvent permettre d'accrocher un 10e titre, ou d'offrir une 13e médaille d'argent. Dans tous les cas, la France a été moins prolifique qu'en 2016 où elle avait rapporté 42 médailles.

Basket: 7e sacre de rang pour la Team USA

Comme chez les hommes, la Team USA s'impose chez les femmes en basket. Victoire 90-75 face au Japon, pour un 7e sacre de rang sur les JO pour les Américaines. La France a pris ce samedi la médaille de bronze.

Omnium: pas de médaille pour Copponi

Clara Copponi n'a pas réussi à remonter son retard sur la course aux points. Elle termine 8e au final. L'Américaine Jennifer Valente est championne olympique devant Yumi Kajihara et Kirsten Wild.

Le podium

Or: Jennifer Valente (USA)

Argent: Yumi Kajihara (JPN)

Bronze: Kirsten Wild (NED)

Omnium: dernière épreuve avec la course aux points

C'est parti pour la course aux points, avec 80 tours au programme et plusieurs sprints. 7e, Clara Copponi peut viser le podium !

Keirin: Kenny conserve son titre

Au pays du keirin, le Britannique Jason Kenny conserve son titre en étant parti à plus de deux tours de l'arrivée. Course assez improbable. Il devance Awang et Lavreysen.

Omnium: Copponi 7e avant la course aux points

Clara Copponi a désormais 80 points et est 7e au classement de l'omnium, à seulement 14 points de la 3e place ! L'Américaine Jennifer Valente a 130 points.

Omnium: Copponi remporte l'élimination

Quelle course de Clara Copponi, qui a éliminé une par une toutes ses concurrentes pour remporter l'élimination ! Elle va faire une belle opération avant la dernière épreuve, la course aux points.

Basket: c'est parti pour la finale entre Team USA et le Japon

Alors que les Bleues du basket ont obtenu le bronze ce samedi, la finale entre la Team USA et le Japon vient de commencer !

Omnium; place à l'élimination

Troisième et dernière épreuve de l'omnium avec l'élimination où une concurrencera sera sortie tous les 2 tours !

Keirin: Helal éliminé

Rayan Helal a tenté de prendre la roue du Néerlandais Harrie Lavreysen, le favori, mais il s'est retrouvé à l'extérieur, victime d'une vague. Il termine 5e de sa série et est éliminé. Il disputera la petite finale, pour la 7e place.

Omnium: Copponi 9e de la Tempo Race

Victime d'une chute sur le scratch, la Britannique Laura Kenny remporte cette fois la Tempo Race. Clara Copponi prend la 9e place, manquant le bon wagon. Cela se complique encore un peu plus pour la médaille.

Omnium: deuxième manche de l'omnium avec la Tempo Race

C'est parti pour la Tempo Race, une course aux points, deuxième épreuve de l'omnium. Clara Copponi va devoir marquer des points si elle souhaite revenir dans le jeu pour une médaille.

Keirin: Helal qualifié

Belle prestation de Rayan Helal, qui s'est retrouvé en dernière position à un tour et demi mais qui vient chercher la 3e place. Il se qualifie pour les demi-finales du keirin ! Pour rappel, il a déjà obtenu le bronze lors de l'épreuve de la vitesse par équipes.

Keirin: Helal joue une place en demie

Le Français Rayan Helal est dans la première série des quarts de finale du keirin !

Omnium: classement du scratch validé

Les commissaires valident les résultats du scratch et attribuent les points. Mauvaise opération pour Clara Copponi, qui n'a pas l'air très touchée néanmoins.

Omnium; ça discute entre les commissaires

Va-t-on faire recourir cette course après cette chute? Clara Copponi a terminé de manière anecdotique. Si le résultat en reste là, elle va perdre gros. C'est l'Américaine Jennifer Valente qui s'est imposée mais il manquait du monde pour le final de ce scratch.

Omnium: une commissaire percutée

On évacue une commissaire sur civière après cette terrible chute sur la piste, on lui a posé une minerve.

Omnium: Copponi est tombée

Terrible chute dans l'avant-dernier tour, Clara Copponi est tombée tout comme la Britannique Laura Kenny !

Omnium: le calme avant le sprint sur le scratch

Encore 7 tours et aucune attaque n'est à signaler. On se dirige vers un sprint, la Française Clara Copponi s'est montrée discrète pour l'instant.

Omnium: c'est parti pour le scratch

C'est parti pour l'omnium pour les femmes, avec l'épreuve du scratch, un classement. Il y a 30 tours à parcourir. Clara Copponi représente la France.

Kipchoge conserve son titre sur marathon

Recordman du monde du marathon, Eliud Kipchoge conserve son titre olympique sur la discipline, en 2'08"38. Le Kenyan est parti après le 30e kilomètre et s'est imposé assez facilement ! Le Néerlandais Abdi Nageeye (+1'20") et le Belge Bashir Abdi (+1'22") complètent le podium. Kipchoge devient le troisième athlète à conserver son titre en marathon. Premier Français, Nicolas Navarro a terminé 12e en 2h12'50", son record personnel.

Marathon: Kipchoge file vers le titre

Grand favori, Eliud Kipchoge fait la course en tête depuis plusieurs kilomètres et file vers un deuxième titre olympique, lui déjà vainqueur du marathon en 2016. Encore un peu moins de 3km. Le Français Morhad Amdouni a lâché prise après plus de 30km.

Marathon: c'est parti pour les hommes

Au lendemain des femmes, c'est parti pour les hommes sur le marathon

Le programme des français par ordre d’entrée en lice

0h : Athlé - marathon homme (Morhad Amdouni, Hassan Chahdi, Nicolas Navarro)

3h : Scratch omnium dames (Clara Copponi)

A partir 3h24 : Quart de finale keirin hommes (Rayan Helal)

3h45 : Course au temps omnium dames (Clara Copponi)

4h26 : Course à élimination omnium dames (Clara Copponi)

5h25 : Course aux points omnium dames (Clara Copponi)

8h : Finale dames (France-Russie)

Le tableau des médailles

Avant cette dernière journée, la France pointe toujours en 10e position. En cas de victoire des Bleues du handball, ou pourquoi pas d'une surprise en cyclisme sur piste, la délégation tricolore pourrait repasser devant l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne avec 10 médailles d'or, selon les résultats de ces nations.

La programme de la 16e journée

ATHLETISME

0h : marathon homme (Morhad Amdouni, Hassan Chahdi, Nicolas Navarro)

BASKET

4h30 : Finale dames (Japon-USA)

BOXE

7h : Finale des légers dame (-60kg)

7h15 : Finale des légers hommes (-63kg)

7h45 : Finale de moyens dames (-75kg)

8h15 : Finale des super lourds hommes (+91kg)

CYCLISME PISTE

3h : Scratch omnium dames (Clara Copponi)

3h18 : Demi-finale sprint dames

3h24 : Quart de finale keirin hommes (Rayan Helal)

3h39 : Demi-finale sprint dames

3h45 : Course au temps omnium dames (Clara Copponi)

4h09 : Demi-finale keirin hommes

4h20 : Finale pour le bronze sprint dames

4h23 : Finale sprint dames

4h26 : Course à élimination omnium dames (Clara Copponi)

4h45 : Finale pour le bronze sprint dames

4h48 : Finales sprint dames

5h : Finale Keirin hommes

5h25 : Course aux points omnium dames (Clara Copponi)

GYM RYTHMIQUE

4h : Finale ensemble

HANDBALL

4h : Finale pour le bronze dames (Norvège-Suède)

8h : Finale dames (France-Russie)

VOLLEY

2h : Finale pour le bronze dames (Corée du Sud-Serbie)

6h30 : Finale dames (Brésil-Etats-Unis)

WATER POLO

6h40 : Finale pour le bronze hommes (Hongrie-Espagne)

9h30 : Finale hommes (Grèce-Serbie)

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE : 13h

Épilogue des Jeux 2021

Dernière journée des Jeux olympiques de Tokyo ce dimanche avec encore de belles épreuves avant la cérémonie de clotûre. Le marathon, le cyclisme sur piste mais surtout la finale de handball des Bleues sont au programme de ces dernières heures de compétition.

RMC Sport