RMC Sport

Jeux olympiques 2020: un surcoût de 2,1 milliards d'euros pour Tokyo à cause du Covid

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont confirmé ce vendredi une hausse du coût global d’environ 2,1 milliards d’euros. Une augmentation due au report de l’événement à l’été 2021 en raison du coronavirus.

Le report des Jeux olympiques à l’été 2021 coûte cher, très cher, aux organisateurs nippons. Décalés d’un an en raison de l’épidémie de coronavirus, les JO ont vu leur facture s’envoler. Au minimum, l’événement coûtera ainsi 267 milliards de yens supplémentaires, soit environ 2,1 milliards d’euros.

Le report plombe les finances

Le comité organisateur a ensuite justifié cette hausse et a estimé à près de 171 milliards de yens (1,35 milliard d’euros) les coûts opérationnels pour permettre le report des JO d’une année. Le reste de cette augmentation est à mettre sur le compte des mesures anti-Covid qui seront instaurées pendant la compétition afin de garantir la santé des athlètes et membres des différentes délégations. 

Les officiels japonais en charge de Tokyo 2020 ont également confirmé prévoir un nouveau budget d’environ 27 milliards de yens (213 millions d’euros) afin de prévenir un nouveau surcoût potentiel.

Des JO qui ne séduisent pas au Japon

L’annonce faîte ce vendredi par les organisateurs intervient alors qu’ils tentent de susciter l'enthousiasme autour de ces Jeux. Depuis le report d’un an annoncé en mars dernier, le comité d’organisation a assuré que les JO de Tokyo se tiendraient bien à l’été 2021. Et ce, même si la crise sanitaire n’est pas encore maîtrisée. 

Le coût alourdi des Jeux pourrait cependant encore refroidir l'opinion publique locale. Plusieurs sondages réalisés au pays du soleil-levant montre une opinion publique favorable à un nouveau report, voire même à une annulation (une première depuis 1944) du rendez-vous olympique. Les coûts supplémentaires seront répartis entre le gouvernement japonais, la municipalité de Tokyo et le comité organisateur japonais.

JGL avec l'AFP