
Jeux olympiques 2020: les règles très particulières du tournoi de foot
L'équipe de France Espoirs jouera lundi soir face à la Roumanie sa qualification pour les demi-finales de l'Euro, après sa victoire contre la Croatie vendredi. Atteindre le dernier carré assurerait également une place pour le tournoi olympique, l'an prochain à Tokyo. Un événement régi par des règles précises.
Quatre pays européens à Tokyo
Le tournoi de football des Jeux Olympiques figure bien dans les dates Fifa, qui gère le tournoi comme une sorte de sous-traitant du CIO. Le tournoi masculin se déroulera du 22 juillet au 8 août 2020 et regroupera 16 équipes dont 4 pour l’UEFA, les 4 demi-finalistes de l’Euro Espoirs. Ils seront 4 représentants pour l'Asie (3 + le pays organisateur le Japon), 3 pour l'Afrique, 2 pour l'Amérique du Nord, centrale et les Caraïbes, 2 pour l'Amérique du Sud et 1 pour l'Océanie.
Trois joueurs nés avant 1997
Le tournoi sera réservé aux joueurs "U23" et les participants devront être nés le 1er janvier 1997 ou après. Mais le règlement prévoit pour la compétition finale que trois joueurs puissent être retenus sans limite d’âge. Dans la sélection actuelle de Sylvain Ripoll, Olivier Ntcham, Moussa Niakhaté, Moussa Dembele, Jonathan Bamba et Romain Del Castillo sont nés avant le 1er janvier 1997. Trois d’entre eux pourraient donc être rappelés pour les JO.
Des accords à trouver avec les clubs
Aucun règlement ne donne le pouvoir aux clubs de retenir leurs joueurs. Cependant, la FFF s’est engagée à discuter systématiquement pour trouver un accord. Par exemple, Kylian Mbappé pourrait participer à l’Euro et aux JO le même été. Mais cette perspective est difficilement imaginable d'un point de vue physique et verrait l'opposition du PSG. De plus, la logique fédérale veut qu’un même groupe puisse participer au tournoi pour lequel il s’est qualifié.