RMC Sport

"Il ne faut pas délaisser les Jeux de Tokyo" Diniz réagit aux propos polémiques d’Onesta

Alors que Claude Onesta, manager de la haute performance à l'Agence Nationale du Sport, veut désormais prioriser Paris 2024, le recordman du monde du 50km marche, Yohann Diniz, estime que les athlètes tricolores devront disputer à fond les Jeux de Tokyo, reportés en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.

"Aujourd'hui on est obligé de se dire que Tokyo n'est plus un objectif à part entière. Moi je considère que Tokyo est rentré dans le cycle de la préparation des JO 2024 à Paris." Avec ces propos recueillis en milieu de semaine par L’Est Républicain, Claude Onesta, responsable de la Haute performance à l'Agence Nationale du Sport (ANS), a provoqué de vives réactions dans le mouvement sportif. A l’image de Philippe Bana, DTN du handball français, certaines voix se sont élevées pour s’opposer à la stratégie de l’ancien sélectionneur des Experts. 

"On resserre un peu plus vers l’élite. Pour moi c’est dommage"

Yohann Diniz est directement concerné. Avec le report des Jeux de Tokyo en 2021, le recordman du monde du 50km marche espère vivre, à 43 ans, une dernière grande aventure au Japon. S’il "comprend" Claude Onesta, l’athlète rémois ne veut pas que les Bleus sacrifient les épreuves l’an prochain. "Il y a trois ans pour préparer l’olympiade, rappelle-t-il ce samedi à RMC Sport. Le but sera d’être le plus performant possible à Paris mais il ne faut pas non plus délaisser les Jeux de Tokyo. Et se dire qu’on y va pour ne pas être performant. Ce n’est pas son discours. Son discours est quand même d’envoyer une équipe performante à Tokyo mais en se servant de ces Jeux pour que ce soit encore plus un tremplin vers Paris, comme il l’a dit. On resserre un peu plus vers l’élite. Pour moi c’est dommage mais c’est comme ça."

ABr