RMC Sport

Haltérophilie : trois Français aux JO

Benjamin Hennequin

Benjamin Hennequin - AFP

La Fédération française d’haltérophilie a obtenu trois quotas non nominatif pour les Jeux Olympiques de Rio, en 2016.

La première phase qualificative pour les Jeux Olympiques de Rio est désormais terminée en haltérophilie. Les points cumulés à l’issue des championnats du monde 2014 et 2015 (qui viennent de s’achever à Houston) ont ainsi permis d’établir une hiérarchie. Chaque fédération ne pouvait qualifier au maximum que six garçons et quatre filles. En terminant 19e avec 104 points cumulés sur les deux épreuves, l’équipe masculine a validé trois quotas non nominatif pour les JO.

La meilleure performance à Houston est à mettre au crédit de Bernardin Kingue-Matan en -69kg qui a pris la 9e place au classement. Benjamin Hennequin a lui terminé 10e en -85kg. Particularité de l’haltérophilie, ce sont les fédérations nationales qui décident qui envoyer aux JO et quelle catégorie représenter. Il faudra attendre sans doute le mois d’avril pour connaitre les choix de la Fédération française.

Pas de Française pour l’instant

Déception en revanche chez les filles. Avec un total de 75 points, les Bleues prennent la 22e place et ne ramènent aucun quota. Il ne manque que quatre points pour passer l’Indonésie et valider ainsi deux quotas. Si elle veut envoyer une athlète, la France devra réussir ses championnats d’Europe, qui se dérouleront du 9 au 16 avril en Norvège. Il faudra alors terminer dans les six premières nations parmi les pays qui n’ont pas encore qualifié d’haltérophile.

PTa