RMC Sport

Fourcade: "Je me sens Catalan et Français"

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Invité ce mercredi dans le Super Moscato Show sur RMC, Martin Fourcade, porte-drapeau des Bleus aux JO d’hiver 2018 et Catalan d'origine, confie ne pas avoir d’"avis tranché" concernant l’indépendance de la Catalogne. Le double champion olympique de biathlon condamne toutefois la répression de la police espagnole ce dimanche lors du scrutin interdit en Catalogne.

Trois jours après le référendum mouvementé de dimanche au cours duquel le "oui" l’aurait largement emporté, le président de la Catalogne a assuré ce mercredi que son gouvernement s’apprêtait à déclarer la région indépendante.

A lire aussi >> VIDEO. Référendum en Catalogne : Oscar Garcia a vu "des choses qu'(il) n'aime pas"

Invité dans le Moscato Show sur RMC ce jeudi, Martin Fourcade, porte-drapeau de l’équipe de France aux prochains JO d’hiver de Pyeongchang (9-25 février) et Catalan, confie ne pas avoir d’opinion bien établie sur cette question mais réprouve l’action des forces de l’ordre qui ont tiré des balles en caoutchouc devant certains bureaux de vote.

A lire aussi >> Catalogne: Lopetegui joue l'union sacrée en équipe d'Espagne

"Il faut écouter les indépendantistes"

"Je n’ai pas d’avis tranché concernant l’indépendance de la Catalogne, confie le double champion olympique, onze fois champion du monde de biathlon. Ce n’est pas à moi de décider. Je trouve triste la manière dont ont été réprimées les personnes voulant voter. Quand une moitié de la population souhaite voter pour son indépendance, la moindre des choses est de l’écouter plutôt que de lui taper dessus. Moi je me sens Catalan et Français."

A écouter aussi >> Les podcasts du Moscato Show

VIDEO. Piqué en pleurs en évoquant les violences du référendum en Catalogne

Moscato Show