
Euro, JO de Tokyo… les rendez-vous sport à ne pas manquer en 2020
Finale de la Ligue des champions: enfin le PSG au sommet? (30 mai)
Qui succèdera aux Reds au palmarès de la Ligue des champions? Liverpool va-t-il imiter le Real Madrid et asseoir sa domination dans cette compétition? Le PSG est-il armé pour devenir le deuxième club français à soulever la coupe aux grandes oreilles? Autant de questions qui trouveront une réponse le 30 mai à Istanbul, à l’occasion de la finale qui sera diffusée sur nos antennes, une semaine après le terme de la saison 2019-2020 de Ligue 1. La finale des dames aura lieu le 24 mai à Vienne.
Euro 2020: les Bleus face à un sacré défi (12 juin-12 juillet)
Le 16e championnat d’Europe de football se déroulera dans douze villes de douze pays différents - une première dans l’histoire -, afin de célébrer les 60 ans de la compétition. Champions du monde en titre et finaliste sortant (finale perdue en 2016 contre le Portugal), les Bleus de Didier Deschamps sont tombés dans le groupe de la mort avec l’Allemagne et le Portugal de Cristiano Ronaldo, et une formation issue des prochains barrages. La France débutera la compétition contre la Mannschaft le mardi 16 juin (21h), à Munich. Turquie-Italie lancera l’Euro à Rome le 12 juin.
Tour de France: une belle année pour le Pinot? (27 juin-19 juillet)
Contraint à l’abandon alors qu’il figurait parmi les favoris dans la dernière ligne droite de l’édition 2019, Thibaut Pinot est déterminé à vaincre le sort qui s’acharne. Malheureux l’été dernier, le grimpeur de la formation Groupama-FDJ s’est dit enthousiaste lors de la présentation d’un Tour de France 2020 qui lui correspond. Avec quelques étapes de moyenne montagne et la cerise sur le gâteau, ce chrono chez lui, à la Planche des Belles Filles, où il va emprunter des routes qu’il connaît par coeur, le Français peut se prendre à rêver. Pour ne pas empiéter sur les JO d’été organisés à Tokyo, la direction du Tour a décidé d’avancer la 107e Grande Boucle d’une semaine. Romain Bardet, focalisé sur le Giro cette année, n’y participera pas.
Wimbledon: la der’ de Federer? (29 juin-12 juillet)
Comme chaque année, c’est la première case qu’il a cochée sur son calendrier. Roger Federer n’a pas perdu espoir de soulever le trophée qui lui tient le plus à coeur, dans le Temple du tennis. Le Suisse, recordman de titres en Grand Chelem (20), sera très certainement le premier joueur du Big 4 à prendre sa retraite. Et il se verrait bien triompher une neuvième fois sur le gazon londonien à l’aube de ses 39 ans. Ce joueur, que l’on pensait incapable de tenir la dragée haute à Novak Djokovic dans la configuration d’un match en cinq sets, a eu deux balles de match sur son service en finale, contre le Serbe. Une revanche en juillet 2020 lui permettrait d’achever la digestion de cette défaite au long cours.
Jeux Olympiques: La dernière escale avant Paris (24 juillet-9 août)
Les 29es JO d’été organisés à Tokyo, au Japon, du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août, seront-ils ceux de Kylian Mbappé? À ce jour, rien n’est moins sûr. Une certitude, en revanche, il n’y aura ensuite plus que quatre ans avant de voir les anneaux olympiques flotter dans le ciel de Paris. Les Jeux Paralympiques suivront, du 25 août au 6 septembre.
Handball, rugby, voile…
Un autre championnat d’Europe, celui de handball, va rythmer ce début d’année 2020, du vendredi 10 au dimanche 26 janvier. Il va se dérouler dans trois pays: Suède, Norvège et Autriche. Autre rendez-vous incontournable, à noter dans vos agendas, c’est le Tournoi des VI Nations, et notamment le Crunch (France-Angleterre), prévu le 2 février à 16h, qui sera aussi l’occasion de mesurer les progrès du XV de France de Fabien Galthié. En voile, le neuvième Vendée Globe, unique course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance, s’élancera des Sables d’Olonne le dimanche 8 novembre 2020.