
Et si les JO de Sydney n’avaient pas de championne du 100 mètres ?

Denis Oswald (membre de la commission de discipline du CIO) : « C’est au CIO de déterminer si Ekaterina Thanou peut recevoir une médaille ou pas. Nous sommes extrêmement réticents, pour ne pas dire plus, pour qu’elle reçoive une médaille, compte tenu de son comportement ultérieur. L’IAAF peut nous dire qu’il la considère première, ensuite la médaille est une récompense attribuée par le CIO. Il y a une règle qui permet de retirer des médailles à un athlète qui a été dopé dans une épreuve des Jeux, mais qui n’a pas été testé positif dans une autre, et lui retirer aussi les médailles de l’autre compétition. En partant de cette idée, on peut se dire que vu son comportement aux Jeux d’Athènes, on estime qu’elle ne mérite pas cette récompense. »
Pour sa part l'IAAF a clairement renvoyé la balle au comité olympique international. « Ce dossier est entre les mains du CIO, déclarait récemment à RMC Sport le président Lamine Diack, nous on a revu nos classements, c’était aux Jeux Olympiques, c’est au CIO de trancher. »
Marion Jones a rendu ses cinq médailles des Jeux de Sydney en octobre 2007, après avoir été convaincu de dopage dans l'affaire Balco.