RMC Sport

Douillet : « Riner a peut-être manqué d’expérience »

David Douillet, double champion olympique de judo, explique la contre-performance de Teddy Riner en quarts de finale par son jeune âge.

Défait en quarts de finale du tournoi olympique de judo, Teddy Riner a semblé ne pas oser se livrer face à son adversaire, l'Ouzbek Abdullo Tangriev. Le Français s'est ainsi vu infliger une pénalité pour non-combativité pendant le golden score.

Le dernier champion olympique français de la catégorie, David Douillet, estime que Teddy Riner a peut-être manqué un peu d’expérience : « Il faut se rendre compte que c’est dur d’aller décrocher des médailles, quelles que soient les disciplines. Il faut être à 100% le jour J, et parfois il faut jouer avec l’expérience et la tactique. C’est ce qui fait un petit peu défaut à Teddy (Riner) aujourd’hui. Il n’a que 19 ans, et il a encore besoin de quelques années pour apprendre tout ça. D’ici 2012, il aura certainement comblé ce manquement et il aura une corde supplémentaire à son arc pour aller décrocher l’Or dans les futures Olympiades. »

« A son âge, je regardais les JO à la télé »
Le double médaillé d’Or olympique et quadruple champion du monde n’est donc pas inquiet pour la suite de la carrière du jeune Guadeloupéen : « C’est déjà beau de faire des Jeux Olympiques à 19 ans, et d’être encore en lice pour aller décrocher une médaille de bronze. Je vous rappelle que moi, à son âge, les Jeux Olympiques je ne les regardais qu’à la télévision. Ce matin, je pense que Teddy n’était pas en forme. Cela nous est déjà tous arrivé au moins une fois dans notre vie de compétiteur. Le judo n’arrive pas à sortir, et on n’est pas dedans. »

La rédaction