RMC Sport

Dopage: "Tragédie", "décision stupide"... La Russie réagit à son exclusion des JO et Mondiaux

Exclue ce lundi pour quatre ans des Jeux olympiques et de tout championnat du monde par l'Agence mondiale antidopage, la Russie a réagi à la sanction par un mélange d'inquiétude et de colère. Plusieurs présidents de fédérations ont d'ores et déjà annoncé vouloir envoyer les athlètes à Tokyo sous bannière neutre.

La sanction était plus ou moins attendue, elle est officiellement tombée. Pour avoir falsifié des données remises à l'Agence mondiale antidopage, la Russie a été exclue ce lundi pour quatre ans des Jeux olympiques par l'AMA, ainsi que de tout championnat du monde. Elle ne pourra pas donc pas participer aux prochains JO d'été et d'hiver, aux Jeux paralympiques, aux Jeux olympiques de la jeunesse, mais aussi... à la Coupe du monde de football 2022. 

Selon Russia Today, média proche du Kremlin qui cite la première vice-présidente de la commission des Affaires étrangères de la Douma d’Etat, Svetlana Jourova, la Russie a d’ores et déjà décidé de faire appel de cette sanction. Selon les textes, la décision de l’AMA peut en effet être contestée devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans un délai de 21 jours, soit par l’agence nationale antidopage (Rusada), soit par le comité olympique russe, soit par toute fédération sportive touchée par la sanction.

La Russie veut envoyer ses champions sous drapeau neutre

Mais à Moscou, on ne se fait visiblement pas trop d'idées quant à l'issue de l'appel. "Il n'y a aucune chance de gagner devant un tribunal", a ainsi estimé auprès de l'AFP Iouri Ganous, le patron de la Rusada. Pour lui, l'exclusion de la Russie constitue par ailleurs une "tragédie" pour les sportifs honnêtes. 

Alors que la fédération russe de boxe a taclé une "décision stupide", d'autres présidents de fédés se sont eux dit prêts à envoyer des athlètes aux JO sous drapeau neutre. Pour le président de la fédération russe de natation, Vladimir Salnikov, cité par l'agence Ria Novosti, "il faut aller aux JO quelle que soit la situation": "Bien sûr qu'on préfère que nos sportifs participent sous drapeau russe et entendent l'hymne de leur pays. Mais les circonstances peuvent être autres. [...] Personne n'a le droit de priver les sportifs innocents de leurs rêves", a-t-il ajouté. 

Le patron de la fédération de handball, Sergueï Chichkarev, a lui aussi dit que les équipes russes participeront à la compétition même si le drapeau russe ne flotte pas à Tokyo. Avant de promettre que la Russie allait se battre avec un "acharnement particulier" pour remporter le mondial féminin en cours au Japon.

CC avec AFP