RMC Sport

Des Bleus prêts à en découdre

L'équipe de France masculine de biathlon part avec de grandes ambitions

L'équipe de France masculine de biathlon part avec de grandes ambitions - -

L’équipe de France de biathlon, impatiente de démarrer ses Jeux, démarre son marathon (cinq épreuves) avec le sprint sur 10km.

Les signes d’agacement sont les éléments les plus visibles de l’impatience. L’équipe de France masculine de biathlon en a fait la démonstration en début de semaine lorsque quelques balivernes ont fait monter la pression au sein du groupe. La preuve d’une volonté d’enfin en découdre.

L’heure est venue et ce sera au Parc olympique de Whistler, à 20h15 heure française. Les Tricolores ont d’ailleurs des chances d’ouvrir leur compteur de médailles. Et si la lumière venait de Vincent Defrasne ? Le porte-drapeau national avait créé la surprise en 2006 à Turin, en décrochant l’or olympique en poursuite (le seul titre français chez les hommes dans l’histoire des Jeux), et la cinquième place en sprint, l’épreuve du jour. Le natif de Pontarlier, en dedans cette saison, espère rééditer son exploit : « Mon objectif, c’est évidemment de conserver mon titre. Après, je suis réaliste. Je suis dans une saison difficile. Mais dans certaines courses, j’étais tout près. J’ai retrouvé le niveau du podium. Maintenant, à moi de le faire... »

Les projecteurs seront également braqués sur Simon Fourcade, le leader de la Coupe du monde de biathlon. Le Perpignanais se sait attendu. Le costume de favori sur les épaules, l’expérience d’une première olympiade manquée (31e en individuel) peut lui servir à ne pas plier sous le poids de l’événement. « Le piste me convient plutôt bien, se réjouit Simon Fourcade. Ça sera à moins de faire le job et la course pleine. Il me tarde d’attaquer ! »

D’autres jeunes français seront à surveiller, notamment le frère cadet de Simon Fourcade, Martin, 21 ans, qui monte en puissance (lire ci-contre), ou Vincent Jay, 24 ans, vainqueur la saison dernière… à Whistler. Le relais (mardi 23 en 4x6 km puis le vendredi 26 en 4 x7,5 km) s’annonce de haut niveau et a de réelles chances de titre.

« L’équipe est aussi forte qu’il y a six ans. Il n’y a plus Raphaël Poirée. Mais il faut dire qu’on tourne autour des podiums en Coupe du monde cette année », analyse Christian Dumont, directeur des équipes de France de biathlon. Pour l’emporter en individuel, il faudra barrer la route à Ole Einar Bjorndalen, qui pourrait battre le record de médailles aux JO d’hiver. Pas une mince affaire.

La rédaction