RMC Sport

Coronavirus: trois mois pour décider du sort des JO selon un membre du CIO

L’avocat montréalais et membre du CIO Dick Pound a indiqué à l’agence AP que le Comité international olympique avait trois mois devant lui pour décider du sort des Jeux olympiques de Tokyo, menacé par le propagation du coronavirus.

Un haut responsable du Comité international olympique a déclaré ce mardi que l’organisation des Jeux olympiques 2020 à Tokyo, au Japon, pourrait s’avérer très dangereuse en raison de l’épidémie de coronavirus. Membre du CIO depuis 1978, Dick Pound, un ancien nageur canadien, a estimé que le CIO se donnait une fenêtre de trois mois pour décider du sort des Jeux olympiques. La décision pourrait être reportée jusqu’à la fin du mois de mai.

Pas de report ou de délocalisation

"Durant les deux prochains mois, il faudra répondre aux questions: contrôlons-nous suffisamment la situation pour pouvoir nous rendre sans risque à Tokyo?", a-t-il estimé dans un entretien accordé à l’agence de presse AP. Si Tokyo n’est pas en mesure d’accueillir les compétitions, les Jeux olympiques seront annulés selon ce membre du CIO, ce qui n’est arrivé qu’en période de guerre dans l’histoire. Pas question de confier l’organisation à une autre ville.

Dick Pound a déclaré que cette éventualité ne pouvait être retenue, "car il y a peu d’endroits dans le monde qui pourraient moderniser leurs infrastructures en si peu de temps afin de permettre le bon déroulement des événements." Le candidat à la mairie de Londres Shaun Bailey avait proposé Londres comme alternative. Il peut d’ores et déjà faire une croix sur son projet. Car une dispersion des épreuves n’est pas non plus prévue.

La crainte d'une nouvelle grippe espagnole

"Ce ne serait plus les Jeux olympiques. Vous vous retrouveriez avec une série de championnats du monde", indique Dick Pound, qui s’attend à ce que les diffuseurs nord-américains, dont les horaires sont chargés à l’automne, protestent contre un éventuel report de quelques mois. "Il serait difficile d’obtenir le type de couverture globale que les gens attendent pendant les Jeux olympiques", appuie-t-il.

Le maintien des JO de Tokyo dépend désormais de l’ampleur que va prendre la menace. "Si l'on devait faire face à une situation similaire à la grippe espagnole qui a fait des millions de morts au début du 20e siècle, tout le monde sera logé à la même enseigne", fait remarquer Dick Pound. Le sort des JO n’est désormais plus tout à fait entre les mains du CIO. 

QM