
Coronavirus: "Les Jeux vont avoir lieu", Sebastian Coe rassure pour Tokyo
Avec une hausse de 2,1 milliards d’euros du coût global, le report des Jeux olympiques à l’été 2021 fait parler. Le président de la Fédération internationale d'athlétisme, Sebastian Coe, s'est dit ce vendredi persuadé que les Jeux olympiques de Tokyo, qui se tiendront du 23 juillet au 8 août - décalés d'un an en raison de la pandémie de coronavirus - vont bien avoir lieu.
Tout en reconnaissant évoluer "encore en territoire inconnu" concernant la présence du public, même si la décision du port du masque obligatoire et de l’interdiction de crier pour les supporters a été annoncée au début du mois de décembre, tout en indiquant la quarantaine pour les fans étrangers était jugée "impraticable" selon les organisateurs.
"Les autorités locales et le gouvernement, font preuve d'une détermination de fer"
"Les Jeux vont avoir lieu, j'étais le mois dernier à Tokyo et j'ai passé 48 heures très intenses à parler avec les organisateurs, les autorités locales et le gouvernement, ils font preuve d'une détermination de fer pour organiser les Jeux", a déclaré Coe lors d'un entretien avec des agences de presse internationales.
Pour anticiper les difficultés liées à la pandémie, l’organisation a publié des règles strictes au début du mois de décembre concernant notamment le public et les athlètes, tout en travaillant sur une hypothèse qu’un vaccin ne serai pas disponible d’ici le mois de l’été.
"On évolue en territoire inconnu (...) Personne ne sait clairement pour le moment si, comme je l'espère, on va pouvoir avoir un stade plein de fans passionnés et bruyants. Je pense qu'il y aura une dimension de distanciation sociale", a ajouté le double champion olympique du 1500m.
Les athlètes résidant au village olympique seront soumis à des tests réguliers avec un intervalle envisagé de 96 à 120 heures. Des conditions difficiles que relève Sébastian Coe: "pour les athlètes aussi, il va falloir qu'ils s'adaptent au Village olympique à cette donnée. Quand on a des centaines de sportifs qui veulent prendre leurs petits-déjeuners ou déjeuners, ce qui est en temps normal est déjà un sacré défi à relever", a poursuivi le président de World Athletics.
"Le comité d'organisation est de très haut niveau"
L'ancien patron du comité d'organisation des JO 2012 de Londres a souligné qu'il fallait "être énormément reconnaissant dans le fait que cela soit les Japonais qui ont à gérer un tel défi". Et salue l’engagement de l’organisation japonaise pour reporter la compétition d’un an: "si quelqu'un avait frappé à la porte de mon bureau du comité d'organisation des JO-2012 en mars ou avril (2012) pour me dire: au fait, il faudra attendre 2013 pour organiser vos Jeux. C'est un défi extraordinaire (...) Le comité d'organisation (des JO de Tokyo) est de très haut niveau, il y a une très solide fédération japonaise d'athlétisme, ils ont les capacités et la résilience pour organiser ce qui sera des Jeux fantastiques", a-t-il conclu.