
Coronavirus: le Japon accepterait la décision du CIO sur le report des JO
L'étau se resserre autour du CIO au sujet d'un éventuel report des JO de Tokyo à cause du coronavirus. Les autorités nippones et les organisateurs pourraient rapidement annoncer qu'ils ne s'opposeraient pas un report des Jeux prévus initialement du 24 juillet au 9 août prochain.
>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct
La décision de reporter les Jeux de Tokyo 2020 "pourrait devenir inévitable" si la pandémie de coronavirus rendait impossible d'organiser les JO dans des conditions sûres, a même reconnu, pour la première fois, le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Une annulation ne figure pas parmi les possibilités.
La pression des athlètes
Longtemps opposés à une telle décision, les officiels japonais auraient finalement choisi de se ranger à l'avis de nombreux sportifs. Depuis plusieurs jours, de nombreuses fédérations ou athlètes olympiques ont mis la pression sur le CIO en réclamant un report.
En France, plusieurs patrons de Fédés ont pris position en faveur d'un report comme ceux de la natation ou de l'athlétisme en raison d'un manque d'équité sportive entre les sportifs. La délégation canadienne a de son côté menacé de boycotter les JO de Tokyo.
Le CIO va étudier la question
Un temps opposé à un report, le Comité international olympique a lui-même entrouvert la porte à un report des JO ce dimanche, en se donnant quatre semaines pour décider avec tous ses partenaires.
Le geste fort des organisateurs japonais permettrait ainsi au CIO d'avancer dans sa réflexion. Plusieurs hypothèses seraient étudiées et les JO de Tokyo pourraient être décalés à l'hiver ou même en 2021. Le Japon ne s'y oppose plus.