
Coronavirus: le CIO débloque une enveloppe de 800 millions de dollars
Le Comité international olympique passe à l'action. Lors d'une téléconférence organisée ce jeudi, le président du CIO Thomas Bach a annoncé le déblocage d'une grosse enveloppe pour faire face aux conséquences du coronavirus.
"Nous avons approuvé en commission exécutive une enveloppe de 800 millions de dollars (740 millions d'euros, ndlr) pour faire face aux conséquences financières du Covid-19. Ce montant sera couvert par le CIO lui-même", a indiqué le dirigeant.
Les trois quarts pour le coût de l'organisation des Jeux, le reste pour les fédérations
Avant de détailler à quoi cette somme servira. "Elle sera distribuée en deux parties: 650 millions de dollars iront couvrir le coût de l’organisation (le report des JO à 2021, ndlr) et 150 millions seront eux destinés au mouvement olympique, notamment pour les fédérations internationales", a précisé Bach.
L'ancien escrimeur en a justement dit un peu plus sur le report des Jeux de Tokyo. "Il est de notre responsabilité de créer un environnement sûr, 'propre', pour nos athlètes pour les JO 2020, a-t-il déclaré. Nous avons établi certaines priorités. La première c’est la sécurité du village olympique et la venue des athlètes avec leur encadrement. Ces mesures ont forcément des conséquences financières. (…) Nous sommes maintenant à un an et deux mois des JO, il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions. Nous faisons confiance aux conseils de notre groupe de travail, à tous égards. Nous continuons à travailler pour commencer les JO en juillet 2021. Nous n’ouvrirons aucun espace pour toute spéculation sur le changement de site ou de plan."