
CIO : Paris 2024 s’en souviendra

Tony Estanguet et Bernard Lapasset - AFP
Le Comité international olympique a voté ce vendredi en faveur de Pékin pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022. La capitale chinoise était opposée à Almaty (Kazakhstan). Pour les défenseurs de la candidature de Paris aux Jeux de 2024, cette journée était aussi l’occasion de « jauger » le CIO face à une candidature olympique. Sur quoi faut-il insister ? Quelle est l’importance du film de présentation ? Que dire lors des prises de paroles ? Comment s’adresser aux membres du CIO ?
Dans la salle, plusieurs défenseurs de Paris 2024 étaient présents. Les deux membres français du CIO : Guy Drut et Tony Estanguet, mais aussi le patron de la candidature, Bernard Lapasset (présent en tant que président de World Rugby), Jean-Michel Brun, le secrétaire général du CNOSF(le président, Denis Masseglia étant retenu en France pour des raisons personnelles), Etienne Thobois (directeur général de l’association « ambition olympique et paralympique ») ou encore Jean-Christophe Rolland (président de la fédération internationale des sociétés d’aviron).
Lapasset : « On va se faire donner une copie des candidatures »
La délégation française (officieuse) est restée volontairement discrète histoire de ne pas « agresser » les membres du CIO à deux ans du vote de la ville hôte des Jeux de 2024. La mission était surtout une mission d’information, de prise de contacts et d’observation. « On a besoin d’écouter, confirme Lapasset. On va se faire donner une copie des candidatures. Il faut entrer dans une logique de projet qui doit nous porter vers ce qui a été présenté aujourd’hui. Mais on a le temps, il ne faut se précipiter et ne pas lâcher les cartouches tout de suite. »
Estanguet : « La présentation compte énormément »
Ce rendez-vous est néanmoins important puisqu’il s’agit de la dernière session du CIO pour l’élection d’une ville hôte avant l’été 2017. Dans deux ans, la 130e session qui sera organisée à Lima désignera la ville qui raflera les Jeux de 2024. C’était donc la dernière fois que les représentants tricolores pouvaient observer le déroulé d’une telle journée. Même s’il se défend d’avoir tiré des leçons pour la candidature de Paris 2024, Tony Estanguet, membre du CIO, lâche : « La présentation compte énormément car il y a des membres qui hésitent jusqu’à la fin, mais il n’y a pas que ça qui compte. »
A ce titre, le film d’Almaty, qui a été très apprécié par le CIO, a également tapé dans l’œil des représentants de Paris 2024. C’est une société américaine qui a réalisé cette présentation. Des représentants parisiens ont déjà demandé ses coordonnées. De quoi booster encore un peu plus la confiance dans le camp tricolore ? « La France intrigue, rappelle Tony Estanguet. Les membres du CIO viennent vers nous pour nous féliciter que la France soit candidate… »