RMC Sport

Briand : « L’entraînement devenait une terreur »

Malaise au sein de la gymnastique française. Depuis quelques mois, les parents d'une jeune gymnaste, Cloé Briand, dénoncent les méthodes de l’entraîneur national, Yves Kieffer.

Une enquête est menée depuis septembre. Une cinquantaine de gymnastes auraient été interrogées, dont la championne olympique Emilie Le Pennec.

Ancienne pensionnaire de l'INSEP, Cloé Briand affirme avoir été victime de harcèlement moral de la part d'Yves Kieffer : « L’entraînement devenait une terreur. […] Je vomissais avant l’entraînement tellement j’avais peur de me faire engueuler. Tout le monde avait peur… » (voir l’extrait sonore ci-contre)

La fédération, de son côté, nie. Pour le président Jacques Rey, les premiers éléments de ce rapport ne sont pas alarmants : « Si le rapport était alarmant, nous aurions coupé la tête d’Yves Kieffer... » (voir l’extrait sonore ci-contre)

L'intégralité de ce rapport n'est cependant pas encore connue. Dans quelques jours, l'inspection générale du Ministère de la Jeunesse et des Sports livrera la conclusion de son enquête, et une décision sera alors prise.

La rédaction