RMC Sport

Breakdance, escalade, surf… ce qu'il faut savoir sur les sports proposés par Paris 2024

La breakdance, l’escalade, le surf et le skateboard sont les quatre sports officiellement proposés par Paris 2024 pour intégrer le programme des Jeux olympiques dans la capitale dans cinq ans. Quatre sports jeunes et urbains qui, à l’exception de la breakdance, seront déjà présents aux JO 2020 de Tokyo.

Le surf

Pratiquants dans le monde: 35 millions

Un sport qui existe depuis plus de 200 ans. "Partout où il y a des vagues, il y a du surf", glisse Jean-Philippe Gatien, le directeur exécutif des Sports Paris 2024. En 2020, Tokyo organisera la première compétition olympique de l’histoire. Paris 2024 veut poursuivre cette dynamique. En shortboard, 24 surfeuses et surfeurs seront notés sur leurs figures par des juges. Près de 40% des surfeurs mondiaux ont moins de 24 ans. Biarritz, alliée à trois communes landaises (Capbreton-Hossegor-Seignosse) a déjà déposé un dossier pour accueillir la discipline, tout comme Lacanau (Gironde).

Le skateboard

Pratiquants: 30 millions

Comme le surf, le skate est aussi un sport très populaire chez les jeunes et très accessibles puisqu’il ne demande quasiment aucun équipement et qu’il peut se pratiquer n’importe où. Idéal pour encourager la pratique sportive du plus grand nombre, l’un des objectifs de Paris 2024. Deux disciplines réunissant 96 athlètes pourraient être à l’honneur en skateboard, le street et le park.

L'escalade

Pratiquants: 25 millions

Un sport en pleine croissance qui réunit presque autant de femmes que d’hommes. Comme le surf et le skateboard, l’escalade fera son entrée aux Jeux en 2020 à Tokyo. Toutefois, le programme pour Paris 2024 serait enrichi par deux disciplines distinctes. Tout d’abord la vitesse: deux athlètes montent un mur de 15m dans un duel à élimination directe. La 2e est un combiné bloc-difficulté. Le bloc consiste à escalader des structures de 4,5m sans corde de sécurité et la difficulté consiste à en faire autant sur un mur de 15m.

La breakdance

Pratiquants: 30 millions

La breakdance (eh oui, on dit "la") est une danse acrobatique issue de la culture hip-hop qui pourrait faire sa première apparition aux Jeux olympiques en 2024. Elle a déjà été au programme des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Buenos Aires en 2018, sous forme de duels, le "battles", départagés par des juges. Cette discipline est rattachée à la Fédération mondiale de la danse sportive (WDSF). Aux Jeux, la musique jouera un rôle très important puisque chaque athlète entrera en piste sur le son d'un DJ, sans le connaître à l’avance.

Aurélien Brossier