RMC Sport

Braillard : « La candidature de Paris a de sacrés atouts »

Présent à Saint-Quentin-en-Yvelines pour le dernier jour des Mondiaux de cyclisme sur piste, Thierry Braillard a évoqué ce dimanche une éventuelle candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024. Le Secrétaire d’Etat aux sports s’est montré plutôt optimiste.

C’est le sourire aux lèvres qu’est apparu Thierry Braillard ce dimanche à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Secrétaire d’Etat aux sports a assisté aux sacres mondiaux des Tricolores, de Grégory Baugé en vitesse et du duo Coquard-Kneisky sur l’américaine. Mais il retient surtout une organisation sans faille, dans un vélodrome inauguré l’an passé seulement, et qui laisse augurer de belles choses pour un éventuel dépôt de dossier pour la candidature des JO 2024 à Paris : « Outre le fait que la France montre une nouvelle fois son savoir-faire, l’organisation est parfaite, le public est au rendez-vous : pendant toute la compétition, ça a été plein tous les jours, avec une belle ambiance. Les coureurs et coureuses sont tous très satisfaits de l’équipement. C’est donc une réussite à 100%. La candidature de Paris, elle a quand même de sacrés atouts. »

« Ne pas penser qu’il y a une candidature de droite ou une candidature de gauche »

De beaux atouts qui ont déjà convaincus Nicolas Sarkozy. Sur l’antenne de RMC ce dimanche, l’ancien Président de la République s’est dit ce dimanche favorable une candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. Prudent malgré l’enthousiasme général, Thierry Braillard a surtout appelé au consensus : « Il ne faut pas qu’on pense qu’il y a une candidature de droite ou une candidature de gauche, insiste le Secrétaire d’Etat aux sports. Une des critiques qui avait été faite en 2005, c’est qu’il y avait un peu trop de politiques à la tribune et pas assez de sportifs. Je crois qu’on a su en tirer les enseignements. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a très bien su tirer ces enseignements-là. La façon dont elle a décidé de mettre en place un calendrier, je trouve cela très satisfaisant. Il faut qu’on soit sereins, pas impatients. Ce n’est pas un geste simple. Si on décide d’y aller, c’est pour gagner. »