RMC Sport

Athlétisme : pour faire revivre Jesse Owens, Maryse Ewanjé-Epée a besoin d’aide

-

- - -

Maryse Ewanjé-Epée a écrit un livre retraçant l’histoire de Jesse Owens, légende de l’athlétisme qui triompha notamment aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Son ouvrage n’a pu sortir en raison d’un contretemps malheureux. La chroniqueuse de RMC Sport lance un appel pour sauver son livre.

Les Jeux olympiques de Rio font vibrer bien des fans de sport en ce moment. Mais il y a 80 ans, un dieu du stade en faisant autant, dans un contexte très particulier. En 1936 à Berlin, l’athlète afro-américain Jesse Owens remportait quatre médailles d’or sous les yeux médusés d’Adolf Hitler. Ces Jeux forgèrent sa légende, mais son histoire ne s’arrêta pas là.

A lire aussi >>> « La couleur de la victoire », un film poignant sur la vie de Jesse Owens

« Une histoire absolument extraordinaire »

C’est cette vie incroyable que Maryse Ewanjé-Epée retrace dans son livre « Jesse, la fabuleuse histoire de Jesse Owens ». Pendant des mois, l’ancienne athlète spécialiste du saut en hauteur s’est documentée et a même rencontré la famille de l’Américain pour que cet ouvrage de 240 pages et 94 photos puisse voir le jour. « C’est une histoire absolument extraordinaire », jure celle pour qui Jesse Owens est « un héros ».

Malheureusement, la maison d’édition du livre a dû déposer le bilan, laissant à l’imprimeur son stock sur les bras. Pour que son projet aboutisse, Maryse Ewanjé-Epée a lancé une campagne de financement participatif : il lui faut lever des fonds pour permettre la publication de « Jesse, la fabuleuse histoire de Jesse Owens », qui deviendrait alors le premier livre dédié au sprinter entièrement en français. « Grâce à vous, j’aurais accompli mon devoir de mémoire sportive », écrit la chroniqueuse de RMC Sport.

Découvrez le projet de Maryse Ewanjé-Epée et aidez à sa réalisation en cliquant ici.

Nicolas Bamba