
Athlétisme : pour faire revivre Jesse Owens, Maryse Ewanjé-Epée a besoin d’aide

- - -
Les Jeux olympiques de Rio font vibrer bien des fans de sport en ce moment. Mais il y a 80 ans, un dieu du stade en faisant autant, dans un contexte très particulier. En 1936 à Berlin, l’athlète afro-américain Jesse Owens remportait quatre médailles d’or sous les yeux médusés d’Adolf Hitler. Ces Jeux forgèrent sa légende, mais son histoire ne s’arrêta pas là.
A lire aussi >>> « La couleur de la victoire », un film poignant sur la vie de Jesse Owens
« Une histoire absolument extraordinaire »
C’est cette vie incroyable que Maryse Ewanjé-Epée retrace dans son livre « Jesse, la fabuleuse histoire de Jesse Owens ». Pendant des mois, l’ancienne athlète spécialiste du saut en hauteur s’est documentée et a même rencontré la famille de l’Américain pour que cet ouvrage de 240 pages et 94 photos puisse voir le jour. « C’est une histoire absolument extraordinaire », jure celle pour qui Jesse Owens est « un héros ».
Malheureusement, la maison d’édition du livre a dû déposer le bilan, laissant à l’imprimeur son stock sur les bras. Pour que son projet aboutisse, Maryse Ewanjé-Epée a lancé une campagne de financement participatif : il lui faut lever des fonds pour permettre la publication de « Jesse, la fabuleuse histoire de Jesse Owens », qui deviendrait alors le premier livre dédié au sprinter entièrement en français. « Grâce à vous, j’aurais accompli mon devoir de mémoire sportive », écrit la chroniqueuse de RMC Sport.
Découvrez le projet de Maryse Ewanjé-Epée et aidez à sa réalisation en cliquant ici.