RMC Sport

2012, demandez le programme !

2012, année olympique

2012, année olympique - -

Même si l’année sportive à venir sera d’abord marquée par les Jeux Olympiques de Londres, d’autres alléchants événements sont au calendrier. De l’Euro de foot à ceux de hand, d’une saison de F1 qui retrouve enfin un accent français à la 100e édition du Tour de France. C’est parti !

2012, année olympique. Au cœur de l’été, tous les regards seront braqués sur Londres où une palpitante ruée vers l’or tiendra en haleine la planète sport pendant deux semaines. La délégation française, qui aurait rêvé de vivre cette édition sur ses terres, va traverser la Manche avec plus d’un atout. Et un bilan à Pékin en 2008 à battre : 41 médailles, dont sept en or. La natation française (Camille Lacour, Alain Bernard, Yannick Agnel, l’énigme Laure Manaudou), le judo (Teddy Riner, Lucie Decosse) l’athlétisme (Christophe Lemaître, Renaud Lavillenie) ou encore l’escrime, à la longue tradition olympique, voudront tous passer de Londres à la lumière.

Parmi les titres dorés à défendre, celui des Experts de Claude Onesta et Nikola Karabatic. Porteront-ils encore le handball français aux nues en 2012 ? Le défi est extrêmement savoureux avec, avant les Jeux, un championnat d’Europe en Serbie qui pourrait constituer leur cinquième titre majeur en autant d’années. Il sera alors temps de penser à poursuivre l’incroyable série à Londres. Les Françaises pourraient clore l’année en beauté lors de l’Euro aux Pays-Bas. Après avoir brillé aux JO ? Elles devront d’abord en passer par un tournoi qualificatif, malgré leur tout frais statut de vice-championnes du monde.

Les Bleus de Blanc, Loeb, Voeckler...

Avant de se tourner vers la capitale anglaise, le cap aura été mis à l’est, en Ukraine et en Pologne, où un autre ballon rond fera tourner les têtes avec l’Euro de foot. Les Bleus de Blanc y seront eux aussi ambitieux, avec une phase de poule (Ukraine, Suède, Angleterre) tout à fait accessible et un quart à prendre. Ce serait mieux qu’un bus. Le XV de France aura lui une année classique, à ce détail près qu’il est dorénavant guidé par Philippe Saint-André. Les vice-champions du monde entameront cette nouvelle ère au Stade de France, face à l’Italie, et boucleront 2012 par un troisième affrontement face à l’Argentine.

Hors sports collectifs, les Français vont essayer de rouler des mécaniques cette année. Sébastien Loeb visera un neuvième titre mondial de rang, du classique. Bien plus inédit : trois (jeunes) Français seront sur la ligne de départ du GP d’Australie de F1, une première depuis 1999. Charles Pic (Marussia), Romain Grosjean (Lotus) et Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) vont enfin recolorer de bleu le paddock. Sur deux roues seulement, Thomas Voeckler voudra encore briller sur les routes du Tour de France. Les championnats du monde de biathlon, d’Europe de judo, le départ du septième Vendée Globe ou la Ryder Cup de golf à Medinah (EU) raviront les initiés. Mais pour eux comme pour le grand public, rien ne vaut une bonne quinzaine olympique.

Le titre de l'encadré ici

Calendrier 2012|||

Handball : Championnat d’Europe (H), du 15 au 29 janvier en Serbie
Rallye : Championnat du monde, à partir du 17 janvier à Monte-Carlo
Rugby : Tournoi des VI Nations, du 4 février au 17 mars.
Biathlon : Championnats du monde, du 1er au 11 mars à à Rupholding (All)
Formule 1 : Championnat du monde, à partir du 18 mars
Judo : Championnats d’Europe, du 26 au 29 avril à Chelyabinsk (Rus)
Football : Finale de la Ligue des champions, le 19 mai à Munich
Championnat d’Europe, du 8 juin au 1er juillet en Ukraine et en Pologne
Rugby : Finale du Top 14, le 9 juin à Paris
Tennis : Roland-Garros, du 28 mai au 10 juin
Cyclisme : Tour de France, du 30 juin au 22 juillet
Jeux Olympiques, du 27 juillet au 12 août, à Londres (GB)
Golf : Ryder Cup, du 28 au 30 septembre à Medinah (EU)
Voile : Départ du 7e Vendée Globe, le 11 novembre aux Sables d’Olonne
Handball : Championnat d’Europe (F), du 4 au 16 décembre aux Pays-Bas