RMC Sport

Wendling : « Important pour la confiance »

-

- - -

L’équipe de France de handball féminin s’est imposée mardi soir face à la Norvège et affrontera le Roumanie en quart de finale.

Isabelle Wendling, vous vous êtes rassurées avec cette victoire contre la Norvège que vous n’aviez plus battue depuis sept ans…
C’est certain que ça fait plaisir. Et même si cette équipe de Norvège n’attendait plus rien de ce match, j’ai l’impression qu’elles ont quand même joué le match à fond, pour le gagner. Toutes les très bonnes joueuses étaient là et elles ont joué pour gagner. On a réussi à leur poser des problèmes notamment en défense.

On a senti depuis les tribunes que l’équipe faisait corps. Avez-vous ressenti la même chose sur le terrain ?
Tout à fait. On a fait ce qu’il fallait en resserrant le jeu en défense et en jouant à notre rythme. Tout était réuni aujourd’hui pour que l’on fasse un gros match.

Même s’il n’était pas décisif, c’était un match référence pour vous ?
Oui, de toute façon il faut toujours se servir de ce genre de match. En plus c’était le dernier avant de partir à Paris donc ça va regonfler un peu l’équipe. Il faudra se remémorer les sentiments et la cohésion qu’on a eus lors de cette rencontre. Il faudra également garder la tête froide car c’est comme ça qu’on a réussi à leur poser des problèmes.

Il fallait se rassurer sur le terrain, mais aussi mentalement après la défaite (31-20) contre la Russie…
C’est vrai qu’on l’avait un petit peu en travers et on était un petit peu gênée car ce n’était pas le vrai visage de l’équipe de France. On s’était résignée et on ne s’était pas battue. Aujourd’hui (hier soir), il y avait tout le contraire. De l’engagement, de l’enthousiasme et on a un petit peu enlevé le sourire des visages norvégiens. Même si cette victoire ne nous emmène pas sur un super match jeudi (les Bleues affronteront la Roumanie), c’était important de partir avec de la confiance.

Après cette victoire, vous allez jouer contre la Roumanie avec un état d’esprit exceptionnel…
On sait de toute façon qu’il faudra jouer ce genre de match puisque c’est une équipe redoutable avec une puissance de feu assez exceptionnel en attaque. Il faudra sortir une défense identique pour les contrer. On a un petit avantage psychologique puisqu’on les a battues lors de notre dernière confrontation à la World Cup donc à nous de le garder et de les faire douter.

La rédaction - François Giuseppi