
Une équipe de France cosmopolite, mais peu connue

Une ambiance rarement vue règne actuellement en équipe de France. Les Bleues viennent en effet d'horizons très variés. (écoutez le reportage sonore ci-contre)
De la banlieue à la province, des Antilles à la métropole, de l’Europe à l’Afrique, les handballeuses françaises affichent leurs différences. C’est un mélange culturel unique dans le hand-ball féminin. Chacune d’entre elles se complètent et "rendent l’autre encore meilleure", d’où une cohésion indéfectible sur le terrain. Choc de cultures donc, mais aussi choc de générations quand les plus jeunes parlent en verlan aux plus anciennes, mais le malaise ne dure jamais très longtemps.
Myriam Borg, 29 ans, est championne du monde 2003. L’arrière gauche française nous parle de cette nouvelle génération de joueuse, dont certaines ont à peine 18 ans : « Ce n’est pas à nous de leur dire ce qu’il faut faire. Je pense qu’elles ont compris. C’est une autre mentalité, mais ça peut avancer comme ça aussi. » (voir l’extrait sonore ci-contre) Sept championnes du monde 2003 encadrent ce groupe.
Les Bleues sont qualifiées pour les quarts de finale d’un Mondial organisé en France. Les handballeuses françaises sont-elles pour autant connues ? Résultats plutôt mitigés avec notre micro-trottoir. (voir ci-contre)
L’Intégrale Handball sur RMC : c’est ce soir de 20h à 22h pour le 1/4 de finale France – Roumanie, avec Daniel Costantini et François Giuseppi.