RMC Sport

"Thierry a même du mal à laisser gagner sa fille" : Omeyer vu par son frère

-

- - -

Jumeau de Thierry et ancien joueur pro, Christian Omeyer évoque la personnalité de son frangin, et notamment ce côté gagneur qui fait en partie sa force.

Christian, votre frère a-t-il toujours eu ce côté gagneur ?

C'est quelque chose qu'il a depuis tout jeune, oui. Il n'a pas forcément plus de qualités physiques que les autres mais il a cette volonté de travailler, de se donner à fond quand il fait quelque chose. On le voit dans la préparation des matches où il fait beaucoup de vidéo. Il se prépare au mieux pour être le plus performant possible et je pense que c'est aussi ça la clé de la réussite. Il a une bibliothèque de données dans sa tête qui lui permet de connaître n’importe quel tireur de n’importe quel championnat.

Il n’a jamais eu moins d’envie avec l’accumulation des titres ?

Il a toujours dit qu'il ne voulait pas se retourner sur ce qu'il avait fait. Il a vraiment envie de profiter du moment présent et de vivre chaque aventure à fond. Il a toujours dit qu'il regarderait son parcours et son palmarès, une fois qu'il aurait arrêté de jouer.

Avez-vous une anecdote à son sujet sur ce côté « jusqu’au-boutiste » de la victoire ?

On a un peu le même caractère. On est jumeaux et on était toujours en train de jouer ensemble, de faire des compétitions de tennis, de jouer au basket, de faire des un contre un, et on n'avait jamais envie de perdre l'un contre l'autre. Je pense que c'est aussi de là qu'est née cette rage de vaincre, parce qu'on n'aimait pas perdre contre l'autre. Au fur et à mesure, ça a dû grandir et il a toujours ça en lui. Même quand il joue avec sa fille, il a du mal à la laisser gagner alors que, logiquement, il devrait la laisser gagner pour lui faire plaisir.

Est-ce qu’il vous parle de ses performances ?

Il ne va jamais mettre en avant sa performance personnelle. Il va mettre en avant l'aventure humaine qu'il a vécue, le partage qu'il a eu avec ses coéquipiers de gagner une telle compétition. Ça c'est sûr qu'il va faire partager ces moments-là, mais il ne dira jamais : « Vous avez vu, j'étais trop fort sur ce match. » Ça, ce n'est vraiment pas lui. 

C’est un gardien particulièrement démonstratif. Est-ce une composante de son caractère depuis l’enfance ?

Non, c’est quelque chose qui est arrivé avec l’expérience. Il montre psychologiquement à ses adversaires qu’il est présent et qu’il ne lâchera rien pendant tout le match.

Propos recueillis par Fabien Mariaux