
Porte : "Penser déjà aux JO serait une erreur"

Valentin Porte - AFP
Valentin, cette préparation pour l’Euro n'est-elle pas aussi le coup d’envoi pour les Jeux Olympiques ?
Dans mon esprit non car j’ai l’habitude de prendre les compétitions comme elles viennent. L’Euro est quelque chose de très important. Il faut répondre présent lors de cette compétition. Penser déjà aux JO serait une erreur si on veut faire un bon résultat à l’Euro. L’équipe de France est là pour gagner beaucoup de titres. Celui-là peut en faire partie. On verra les JO ensuite.
En 2012, l’Euro avant les JO ne s’était pas bien passé. Les Bleus avaient été éliminés en phase de poules. Pourquoi ça pourrait se passer mieux cette année ?
Car j’ose espérer qu’on apprend de nos erreurs même si je n’étais pas là en 2012. Peut-être que l’équipe avait déjà la tête aux JO. L’équipe a mal vécu ce revers à l’Euro. Quand on est l’équipe de France, on n’est pas là pour faire de la figuration. On fera de notre mieux pour faire un bon résultat à l’Euro. C’est ainsi qu’on préparera au mieux les Jeux.
N’a-t-on la tentation de se dire qu’un échec n’est pas si grave avec les JO juste après ?
Bien sûr, on est déjà qualifié, mais cela reste une compétition internationale. Il faut la prendre au sérieux. Moi je n’ai que deux titres (l'Euro 2014 et le Mondial 2015, ndlr). C’est peu par rapport à certains mais j’ai soif de titres. J’aimerais en avoir d’autres. Pour moi, l’Euro reste une compétition majeure.