RMC Sport

Paris suspects : Renvoi en correctionnelle requis pour les frères Karabatic et 15 autres prévenus

-

- - AFP

Le parquet demande le renvoi en correctionnelle pour Nikola et Luka Karabatic ainsi que les 15 autres mis en examen dans l’affaire des paris suspects sur Cesson-Montpellier, disputé le 12 mai 2012. Leur avocat, maître Jean-Marc Nguyen-Phung, ne s’inquiète pas pour autant.

Sacrés champion du monde de hand dimanche dernier au Qatar, Nikola et Luka Karabatic sont déjà replongés dans leurs tourments. Le joueur du Barça, son frère, ainsi que les quinze autres personnes mises en examen en octobre 2012 dans l’affaire des paris suspects, ont vu le parquet demander leur renvoi en correctionnelle, a indiqué l’AFP, ce vendredi matin.

Pas de quoi surprendre ni inquiéter l’avocat des frères Karabatic, maître Jean-Marc Nguyen-Phung, interrogé par RMC Sport : « Ce n’est pas un scoop. Cette affaire a fait un tel battage, il y a eu tellement de sommes investies dans des expertises surréalistes que leur renvoi devant un tribunal correctionnel était devenu quelque chose d’obligatoire. On s’y attendait, le travail est fait depuis longtemps. On est serein. Leur relaxe ne fait aucun doute. »

Cinq jours seulement après l'exploit des Experts...

Les soupçons portent sur environ 80 000 euros de paris sur le score à la mi-temps du match entre Cesson et Montpellier (15-12), le 12 mai 2012, lors de la 24e journée de D1. Si la nouvelle n'a donc rien de surprenante, on peut toutefois s'interroger sur le timing. Ou comment le temps judiciaire s'est parfaitement greffé sur le temps sportif, cinq petits jours seulement après l'exploit des Experts...

Le juge d'instruction dispose désormais de trois mois pour rendre sa décision et le procès, s'il a lieu, pourrait avoir lieu en juin. « Mais pour moi, c’est un acharnement, conclut maître Jean-Marc Nguyen-Phung. Depuis le début, tout a été fait pour que la réalité d’un match truqué soit inscrit dans l’esprit du public. Leur mettre les menottes à la sortie d’un match à Paris, les mettre en garde à vue, les mettre en examen,... Mais je désespère encore de trouver quelque chose qui puisse mettre en cause les joueurs concernés, leurs compagnes dans un match truqué. C’est invraisemblable pour moi.»

la rédaction avec CG