RMC Sport

Paris suspects : le MAHB et Canayer chargés par la défense

Après s’être évertuée la veille à démontrer que toute tricherie était impossible, la défense s’est attaquée au MAHB et surtout à son entraîneur, Patrice Canayer, ce mercredi lors du huitième jour de procès de l’affaire des paris suspects. L’audience reprendra jeudi avec les plaidoiries des avocats des frères Karabatic et leurs compagnes.

Pour son deuxième jour des plaidoiries, ce mercredi au tribunal correctionnel de Montpellier, la défense ne s’est pas montrée tendre avec le MAHB, partie civile dans l’affaire des paris suspects liés au match entre Cesson et Montpellier en mai 2012. Principale cible du jour, Patrice Canayer, l’entraîneur héraultais. Pour ce huitième jour du procès, qui doit se tenir jusqu’au 26 juin, Luc Abratkiewicz, avocat de Mladen Bojinovic, s’en est pris violemment au coach héraultais, pointant surtout du doigt son témoignage de vendredi dernier. Alors que tout le monde (arbitre, entraîneur de Cesson, …) avouait ne rien avoir observé de particulier sur le match, Patrice Canayer a laissé planer le doute, émettant des doutes sur la motivation de son équipe lors de ce fameux Cesson-Montpellier.

« J'ai vu une équipe qui n'était pas motivée, pas dans le coup, mais c'est impossible de donner les raisons de cette situation, a expliqué le coach héraultais vendredi dernier lors de son témoignage à la barre. Il y a eu une carence évidente sur l'engagement physique, sur la concentration. Nos défaillances étaient plus de l'ordre de la motivation psychologique que de la technique. Ce qui m'a interrogé, c'est l'engagement défensif. On n'a pas été à la hauteur. Pour gagner ou perdre un match, il suffit d'un écart de 1%. »

« M.Canayer, ce n'est pas parole d'évangile »

Aujourd’hui, Me Luc Abratkiewicz a donc choisi de faire un long couplet anti-Canayer, dont le témoignage est un élément de poids dans le dossier. « Vous avez momifié M.Canayer, c'est l'expert des experts, a-t-il expliqué. Quand Canayer parle, c'est la parole de Dieu ! (…) La parole de M.Canayer, ce n'est pas parole d'évangile. La colère, elle reste. Pourquoi cette volonté de révéler des non-dits ? »

De son côté, Me Isabelle Monsenego, également chargée de la défense de Mladen Bojinovic, s’est aussi montrée très dure à l’égard du MAHB et sa constitution de partie civile. Elle ne comprend pas comment le club héraultais peut demander des dommages et intérêts à des joueurs qui sont encore sous contrat avec le club (Gajic et Tej), reprennent notamment les bilans financiers du club depuis 2001. « J'ai été hallucinée par la stratégie du club de Montpellier dès le début, raconte-t-elle. Le club en 2012 est déjà en grande difficulté financière. On incite les gros salaires à partir. Je ne dirais pas que cette affaire a arrangé le club, mais... »

« Le club de Montpellier s’est fait hara-kiri tout seul ! »

Me Isabelle Monsenego a aussi chargé le MAHB sur sa gestion du cas Nikola Karabatic, transféré à Aix-en-Provence en janvier 2013. « Nikola Karabatic est joueur qui a été acheté 1,2 million à Kiel et que l’on a cédé à Aix pour 100 000 euros, reproche-t-elle. Ne venez donc pas nous demander 1,2 million d’euros de préjudice alors que le préjudice, vous vous le causez vous-mêmes » Me Isabelle Monsenego a terminé sa sévère plaidoirie par cette petite phrase : « Le club s'est fait hara-kiri tout seul ! Le club demande donc un préjudice qui résulte de son manque de trésorerie. »

Sur ce huitième jour de procès, douze prévenus ont été défendus et tous les avocats ont demandé la relaxe de leur client. L’audience reprendre jeudi avec les plaidoiries très attendues du clan Phung, qui défend les frères Karabatic et leurs compagnes. Le jugement lui sera mis en délibéré et rendu au mois de juillet.

J.L.