RMC Sport

Paris suspects : Karabatic renvoyé en correctionnelle pour escroquerie

Nikola Karabatic

Nikola Karabatic - AFP

Selon le Midi-Libre, Nikola Karabatic a été renvoyé en correctionnelle ce mardi dans l’affaire des paris suspects sur le match Cesson-Montpellier de mai 2012. La star du handball français sera jugée pour escroquerieen compagnie de 15 autres personnes, dont son frère Luka.

Deux mois pile après avoir conquis ensemble le cinquième titre mondial du handball français, les frères Karabatic ont eu la confirmation qu’ils devraient prochainement s’expliquer par la case tribunal. Selon le Midi-Libre, la juge d’instruction Marie-Christine Desplat-Didier a décidé mardi de renvoyer en correctionnelle les deux anciens joueurs montpelliérains, ainsi que 14 autres personnes, dans l’affaire des paris suspects autour du match Cesson-Montpellier.

Une rencontre perdue le 12 mai 2012 par les Héraultais, alors assurés d’être sacrés champions de France, pour laquelle les prévenus sont soupçonnés d’escroquerie et ou de complicité d’escroquerie. Parmi eux figurent un troisième champion du monde 2015, Samuel Horubia, d’autres ex-Montpelliérains (Mladen Bojinovic, Dragan Gagic, Primoz Prost, Issam Tej et Mickael Robin) mais aussi des personnes de l’entourage de Nikola et Luka, dont leurs compagnes Géraldine Pillet et Jeny Priez.

Un avocat des Karabatic : « Cette affaire a été mise en scène »

Contacté par RMC Sport, l’un des avocats des frères Karabatic a estimé que ce nouveau développement était la « suite logique » de l’affaire après une demande du Parquet allant dans ce sens le 6 février dernier. « Le fait d’être renvoyé devant le tribunal correctionnel ne veut pas dire qu’on est coupable, précise Jean-Marc Nguyen Phung. L’instruction justifie le Parquet et, maintenant, on va s’expliquer au tribunal. Cette affaire a été mise en scène. L’interpellation après un match contre Paris (en septembre 2012) a été un véritable spectacle. Ce n’est pas innocent tout ça. Maintenant, nous allons voir si Parquet, instruction et magistrats sont sur la même ligne de conduite. Mais en ce qui me concerne, le dossier n’a pas changé. Ce n’est pas cette mauvaise expertise qu’on nous a sortie au bout d’un an et demi d’instruction qui va changer quoi que ce soit. Les paris ont été reconnus par un certain nombre, dont Luka qui a été sanctionné pour ça. Mais qu’on vienne m’établir que des joueurs ont triché sur le parquet. Parce que je rappelle que les frères Karabatic n’étaient pas sur le terrain. Si personne n’établit la tricherie, ça va faire "pschittt". » Réponse lors d’un procès qui devrait se dérouler dans le courant du mois de juin.

S.C.