RMC Sport

N. Karabatic : "Cette affaire de match manipulé me rend encore plus fort"

EXCLU RMC SPORT. Tout juste sacré meilleur joueur du monde pour la seconde fois de sa carrière (après 2007), Nikola Karabatic s’est longuement confié au micro de RMC Sport. La star de Barcelone et de l’équipe de France, sacrée championne du monde en début d’année au Qatar, évoque ses titres, les Experts, les JO 2016, ceux de 2024 qui pourraient se dérouler à Paris, son avenir qui pourrait s’écrire au PSG. Enfin, l’aîné des frères Karabatic a accepté de s’exprimer sur l’affaire du match truqué avec Montpellier, pour la première fois depuis le réquisitoire du procureur.

Le titre de meilleur joueur du monde

« J’ai ressenti énormément de fierté et d’émotion quand je l’ai appris. Je suis toujours plus content de gagner des titres collectifs, comme celui de champion du monde ou d’Europe. On était magique. Avec cette récompense individuelle, c’est encore plus beau. Je suis le 3e joueur à avoir eu deux fois ce titre (après Dujshebaev et Balic, ndlr) ? C’est vrai que c’est assez rare. C’est encore plus beau d’entrer dans l’histoire de mon sport. »

Le titre de champion du monde avec l’équipe de France

« Ce n’est pas forcément le Mondial où on a été le mieux. Il ne faut pas oublier tout ce qu’on a fait avant. Mais c’est vrai qu’on a été très fort, dans la lignée de ce qu’on a fait à l’Euro lors duquel on avait peut-être été un niveau au-dessus (victoire en 2014 au Danemark). Ce qui est vraiment fort, c’est justement de réussir à enchaîner les grandes performances. Remporter coup sur coup, le championnat d’Europe et le Mondial, ça c’est un grand exploit ! »

La ferveur autour des Experts

« Le handball est devenu un sport qui compte en France. Quand on rentre des grandes compétitions, on voit l’engouement, la foule qui se déplace pour nous attendre. On voit aussi cet engouement sur les réseaux sociaux, les audiences à la télévision. Il y a eu un pic à 12 millions, c’est énorme. On l’a senti en rentrant. On ne passe plus inaperçu nulle part. Le hand est devenu un vrai sport fort en France. En plus, le championnat évolue bien et attire beaucoup de monde dans les salles. On a beaucoup progressé ces dernières années. »

L’affaire des paris

« On savait que le réquisitoire du procureur allait tomber tôt au tard. Il n’y a pas eu de surprise. Je vis cette histoire positivement. Au début, ça a été dur mais maintenant je m’en sers comme d’une source de motivation. J’essaye de montrer que ça me rend encore plus fort. J’ai réussi à le faire ces 2-3 dernières années en étant champion d’Europe, en partant à Barcelone où j’ai réalisé une grande saison, puis en remportant le titre de champion du monde et de meilleur joueur du monde. Je prends ça comme un match. J’essaye d’en sortir vainqueur. Le procès ? Je suis serein. S’il y en a un, on ira et on se défendra. Il faut rappeler que ce n’est pas une affaire de paris. Ça a déjà été jugé par la LNH et la Fédération. Il s’agit d’une affaire de match manipulé. Or pour manipuler un match au handball, toute l’équipe doit être au courant. Il faut qu’il y ait une concertation entre tous les joueurs. Pour ma part, je n’ai pas joué ce match car j’étais blessé depuis belle lurette. C’est pour ça que je suis serein. Cela ne me perturbe plus. »

Un avenir bientôt au PSG ?

« Paris a toujours un projet très intéressant. J’étais en contact avec eux depuis que le PSG handball s’est formé. Avant de partir à Barcelone (en 2013), j’étais en contact avec eux aussi. Un club fort en France qui a le potentiel pour gagner la Ligue des champions, ça peut toujours m’intéresser. Mais je suis très bien à Barcelone. Il va falloir que je fasse un choix pour la suite de ma carrière. Ça ne sera pas évident. Les deux projets sont intéressants. Il y a des contacts des deux côtés. La balle est dans mon camp. Est-ce que je serai à Barcelone l’année prochaine ? Je ne sais pas. C’est possible que ça bouge. »

Les Jeux Olympiques de Rio en 2016

« Avec le titre de champion du monde, on s’est enlevé la pression des qualifications (les Bleus sont automatiquement qualifiés pour les Jeux de Rio, ndlr). Ça va nous donner un peu plus de sérénité pour les préparer. L’année 2016 va être infernale. J’ai déjà vécu trois années olympiques avec des championnats d’Europe, des JO et des championnats du monde derrière (qui se dérouleront à Paris en 2017), ainsi que le championnat et la Ligue des champions intercalés. Ce sera très dur physiquement. Il y aura aussi beaucoup de pression. Il va falloir supporter tout ça. »

La candidature de Paris pour les JO 2024

« Je soutiens ce projet. J’étais le plus heureux lorsque Paris s’était porté candidat pour les JO 2012. Je me souviens du jour où les Jeux avaient finalement été attribués à Londres. J’avais été vraiment très triste car j’avais toujours rêvé de jouer une compétition à la maison. Surtout les JO. Je sais ce que cela représente pour un sportif, pour un pays et même pour tout un peuple. Je soutiens donc à fond la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux de 2024. Personnellement, à moins que la médecine fasse des progrès fulgurants (il aura 40 ans), je ne pense pas y participer. Mais pourquoi pas être présent et aider la candidature ? Ce sera avec grand plaisir. »

Propos recueillis par Antoine Arlot à Barcelone