RMC Sport

Montpellier : l’étau se resserre autour des joueurs

Les Montpelliérains Mickaël Robin et Nikola Karabatic sont dans de sales draps

Les Montpelliérains Mickaël Robin et Nikola Karabatic sont dans de sales draps - -

Alors que les joueurs interpelés dimanche soir par la police vont passer une deuxième journée en garde à vue, le procureur de Montpellier plaide pour le « match arrangé ». L’avenir s’assombrit pour Nikola Karabatic.

Ça pourrait donc tourner beaucoup plus mal que prévu pour les handballeurs de Montpellier. Pour Nikola Karabatic et les 16 autres personnes placées en garde à vue depuis dimanche soir, la journée de lundi a vu les mauvaises nouvelles s’enchainer. La direction du MAHB a d’abord tenu une conférence de presse pour le moins clinique. Le président du club Rémy Lévy et le manageur général Patrice Canayer, qui donnaient leur cinquième point presse en six jours, ont pris leur distance avec la star du hand français et ses acolytes d’infortune.
Les deux hommes ont parlé « d’un avant et d’un après-30 septembre », ont souligné que le club était « victime », et promis des « actes forts » dans une « relation salariale ». Le boss du MAHB a également assuré qu’il n’attendrait pas les conclusions de la justice pour prendre des décisions. Pour Lévy, ses joueurs ont « trahi l’institution ». Plus d’affect à la tête du vainqueur de la Ligue des champions 2003, alors que les 8 joueurs (6 Montpelliérains et 2 Parisiens), toujours en garde à vue, ont quitté ce mardi matin les locaux du Service central des courses et jeux (SSCJ) de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour rallier Montpellier, où l'instruction est menée. Huit joueurs moins trois, puisque sur les lundi vers 20 heures, trois d'entre-eux ont été libérés. A savoir Mickaël Robin, Vid Kavticnik et Wissem Hmam.

C’est exactement ce qui est ressorti du discours du procureur de Montpellier, qui s’est exprimé pour la première fois depuis le déclenchement de l’affaire. Dans la capitale de l’Hérault, Brice Robin a exposé les éléments qui permettaient au parquet de croire en la thèse du « match arrangé ». Le magistrat a exposé les liens avérés entre les parieurs et certains membres de l’équipe, dont Dragan Gajic et le gardien Mickaël Robin, sur le parquet lors du match perdu à Cesson (31-28). Invité par un journaliste à préciser sa pensée sur la nature du délit, Robin est allé droit au but. « J’ai livré les arguments qui semblent prouver que ce match a été arrangé. » Fermez le ban. Pour ceux qui en doutaient, la justice est déterminée à ne pas se satisfaire de la thèse du simple pari illégal.

La petite amie de Luka Karabatic est passée à confesse

Dommage pour les avocats qui en ont fait leur ligne de défense. Lâcher un peu pour éviter le pire. Espérer aller au disciplinaire avec quelques matches de suspension pour échapper à une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison, comme le veut le code pénal depuis février 2012. « Oui, il y a eu des paris », a ainsi déclaré Me Dupond-Moretti, avocat des frères Karabatic. La petite amie de Luka Karabatic, Jennifer Priez, suspendue provisoirement par sa chaine NRJ 12, est passée à confesse. « Elle a spontanément indiqué avoir parié à la demande de Luka Karabatic, pour lui et avec son argent, en plein accord avec lui et à sa demande », a indiqué l’avocat de l’animatrice, Me Antoine Camus.
Les représentants de la défense ont juré en chœur qu’il n’y avait pas matière à aller au pénal. « Le match truqué, c'est le procureur qui doit le démontrer », a lancé Me Dupond-Moretti, le conseil des Karabatic. Au parquet de Montpellier, c’est chose faite, et les comparutions vont commencer dès mardi.

Le titre de l'encadré ici

Les compagnes des Karabatic déférées devant le juge mardi|||

Jennifer Priez et Géraldine Pillet, respectivement compagnes de Luka et Nikola Karabatic, quitteront Paris pour Montpellier où elles seront présentées demain matin au juge instructeur Thomas Meindl. L’enquête a démontré que le 12 mai au matin, peu avant que la FDJ ne retire le match des paris, Priez a parié pour son petit ami, avant d’appeler les deux joueurs Dragan Gajic, Mladen Bojinovic, ainsi que Géraldine Pillet. « Des liens très étroits ont été tissés entre les joueurs et leurs parieurs. Pour ceux qui doutaient d'un pacte, il y a matière à se poser des questions très légitimes », a commenté le procureur Brice Robin. D’autres joueurs, entendus à Nanterre, seront également déférés. Pour le match de mercredi à Toulouse, le MAHB se présentera avec des joueurs cadres et d’autres issus du centre de formation, a annoncé Patrice Canayer. L.C.

Louis Chenaille (avec P.T., J.L.)