
Ligue des champions : Kielce brise le rêve de finale du PSG

- - -
Ce ne sera pas encore pour cette année. Comme pour leurs camarades footballeurs, l'Europe se refuse pour l'instant aux handballeurs du PSG, malgré ses champions du monde et son budget XXL. Au rendez-vous du 'Final Four' pour la première fois de son histoire, l'armada parisienne a buté dès la demi-finale ce samedi face aux Polonais de Kielce (28-26) dirigés par le légendaire Talant Dujshebaev.
>> Les handballeurs veulent faire disparaître les footballeurs à lire ici
Les hommes de Zvonimir Serdarusic n'ont pas à rougir de leur prestation. Jusqu'au bout, ils auront cru à l'exploit. Mais c'est la leçon qu'apprennent les hommes de la capitale depuis trois ans et deux échecs en quarts de finale. Tout le talent individuel du monde ne peut se substituer à la cohésion et à l'expérience collective.
>> Pourquoi Costantini croit au sacre du PSG à lire ici
Paris avait bien commencé
L'histoire retiendra en effet que Kielce a mérité sa victoire. Lorsque la rencontre s'est tendue, lorsque le poids des 20 000 spectateurs s'est fait plus fort, les Polonais ont tout simplement mieux négocié les moments clefs. Le pedigree des Nikola Karabatic, Thierry Omeyer, Luc Abalo ou Mikkel Hansen n'a pas suffi.
>> Karabatic à coeur ouvert à lire ici
Si Paris a mieux débuté (3-6 à la 10e), jamais il n'a su creuser un écart substantiel. A la pause les deux équipes étaient à égalité (16-16). Ce fut ensuite un mano a mano échevelé, chaque équipe prenant l'avantage tour à tour, avant que Kielce ne se détache dans le money time. La main moins sûre, le sang plus chaud (Igor Vori expulsé à la 58e pour un coup de coude), le PSG avait laissé passer sa chance. Le club retiendra sans doute qu'il a gravi une marche cette année. Mais il espérait grimper plus haut.