
Les Experts encore plus forts en 2016 ?
Les Experts jouent les chefs de cordée. En cette année 2016 surchargée en grands évènements, les handballeurs français auront la lourde tâche de montrer à tous les sportifs tricolores le chemin vers la victoire. Et ce dès le 17 janvier, date de l’ouverture des championnats d’Europe, qui auront lieu en Pologne. Mais Nikola Karabatic et sa bande, champions d’Europe et olympiques en titre, arriveront-ils à relever ce nouveau défi et étendre encore un peu plus leur règne sur le handball mondial ?
« Il faudra alors inventer un autre adjectif (à la place des Experts, ndlr), lance Daniel Costantini, membre de la Dream Team RMC Sport. Etre champion olympique deux fois, c’est absolument exceptionnel. Alors trois fois, ce serait merveilleux. Mais c’est tout à fait jouable. Je ne vois pas les autres nous poser davantage de problèmes. Pour perdre un titre olympique, il faut quand même avoir des adversaires qui t’en privent. »
Guigou : « On a moins d’expérience, en tout cas sur le banc »
Victorieuse de six des huit derniers tournois internationaux qu’elle a disputés (Euro, Mondial, JO), l’équipe de Claude Onesta a, sur le papier, largement la faveur des pronostics. Mais Michaël Guigou note tout de même quelques différences entre l’équipe de 2016 et ses devancières. « On a moins d’expérience, en tout cas sur le banc, explique l’ailier des Bleus. Les titulaires restent plus ou moins les mêmes depuis quatre ans, mais on a perdu pas mal de joueurs, comme les frangins Gille (plus les forfaits d’Accambray, Nyokas, Grébille, Fernandez, N'Guessan). Du coup, on va y aller avec une ossature solide, qui a plus que fait ses preuves, et puis le facteur X. »
Mais cette rotation n’effraie pas plus que cela Daniel Costantini, qui ne voit pas franchement comment les Bleus pourraient ne pas remporter de nouveau l’Euro et les JO : « Ce qui nous caractérise, c’est notre harmonie. Il y a encore des tauliers qui sont toujours là et des jeunes qui arrivent et qui sont tirés vers le haut par cette ambiance d’excellence qui règne en équipe de France. Il n’y a pas beaucoup de nations qui peuvent s’enorgueillir de ça. » Peut-être le secret pour réussir un doublé historique en cette année 2016.