RMC Sport

Le PSG est-il plus fort au hand qu’au foot ?

Nikola Karabatic

Nikola Karabatic - AFP

Le championnat de France de hand reprend ce mercredi avec le PSG dans la peau de l’immense favori à sa succession. Lui aussi alimenté par les gazo-dollars qataris et renforcé cet été par l’arrivée de Nikola Karabatic, le club parisien parait aussi intouchable que son équivalent footballistique. Voire plus ? Eléments de réponse.

Parce qu’il possède les Ronaldo, Messi et Neuer du hand

L’élection du meilleur handballeur de l’année a offert en 2014 un podium de joueurs tous parisiens aujourd’hui : Karabatic-Hansen-Omeyer. Rapporté au foot, le trio équivaut à rien de moins que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Manuel Neuer ! Alors que le PSG ne possède « que » les 10e et 13e du classement du Ballon d’Or : sa recrue vedette de l’été Angel Di Maria et Zlatan Ibrahimovic. Hormis Karabatic et Omeyer, ils sont quatre autres champions du monde en titre à peupler l’effectif du hand : William Accambray, Xavier Barachet, Daniel Narcisse et Luka Karabatic. Sans oublier Luc Abalo, Samuel Honrubia et le Croate Igor Vori, multi-titrés aux Mondiaux et aux JO. Une « Dream Team » à laquelle les footballeurs peuvent difficilement se comparer. Non seulement à Paris mais dans toute l’Europe, à part peut-être le « MSN » du Barça.

Parce que son entraîneur a un sacré CV

Sur le banc parisien depuis 2012, Philippe Gardent a payé l’incapacité de son groupe à intégrer le dernier carré de la Ligue des champions. L’ancien Barjot a cédé sa place cet été à Zvonimir « Noka » Serdarusic, l’entraîneur qui mené Kiel à trois finales dans les années 2000, dont une gagnée en 2007 avec un certain Nikola Karabatic. Mentor de la star tricolore, le coach de 64 ans compte également 11 sacres de champion d’Allemagne, cinq coupes d’Allemagne et trois Coupes EHF, l’équivalent en hand de la Ligue Europa. Si Laurent Blanc a 15 ans de moins et possède déjà un beau palmarès de technicien (trois titres de champion de France, trois Coupes de la Ligue et une Coupe de France), il fait encore pâle figure face à Serdarusic.

Parce qu’il domine moins son sujet en France

Avec deux championnats (2013 et 2015) et deux Coupes de France (2014 et 2015) remportées en trois saisons, le PSG hand n’a pas à rougir face aux trois sacres nationaux (2013, 2014, 2015), deux Coupes de la Ligue et un Coupe de France (2015) de ses cousins du foot. D’autant que les fonds qataris sont tombés dans ses caisses un an plus tard. Mais le club parisien possédait déjà un énorme effectif et un budget largement supérieur à ses concurrents lorsqu’il a laissé filer le titre à Dunkerque en 2014. Et l’an passé, il n’a pris la tête du classement à Montpellier qu’à trois journées de la fin. 

Parce qu’il a moins rivalisé en Europe

Comme les footballeurs, les handballeurs ont cédé en quarts de finale de la Ligue des champions l’an passé. Surclassés cette fois par le Barça, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic étaient passés tout près des demi-finales les deux saisons précédentes face au même adversaire et Chelsea. Ceux de Mikkel Hansen n’ont, eux, jamais vraiment inquiété les Hongrois de Veszprém, qui leur ont barré la route deux fois de suite. « Les gens pensent que ça va être facile parce qu’on a mis Omeyer, Narcisse, Abalo, Hansen, Karabatic dans la même équipe, avertit Nikola Karabatic, qui ratera les trois premières semaines de compétition à cause d'un trait de fracture à la pommette droite subi le week-end dernier lors du Trophée des champions. Il faut passer ce cap des quarts de finale et après, avec deux matches secs dans un Final Four, on sait que tout est possible. La réussite ne tient à pas grand-chose. » Et ça vaut aussi bien pour le foot que pour le hand.