RMC Sport

Le pari perdu d’Olivier Girault

Pour sa première saison au poste d’entraîneur, Olivier Girault a déçu. Paris jouera bien en D2 la saison prochaine.

Paris n’était plus descendu en Division 2 depuis dix-neuf ans. Après la défaite concédée jeudi face à Dunkerque (24-29), l’avenir du club de la capitale est pourtant scellé. Treizièmes du classement, les joueurs d’Olivier Girault quittent l’élite par la petite porte. Un échec pour le champion olympique qui effectuait cette saison ses grands débuts avec le costume d’entraîneur : « C’est un échec, avoue Girault. Pour ma première saison, c’est une grande déception. On savait que ce serait difficile mais on ne pensait pas que cette saison serait aussi catastrophique. Dans ma carrière de joueur, je me suis toujours construis dans les moments difficiles. En tant qu’entraîneur, c’est tout nouveau. »

Celui qui a décidé de renouer avec la compétition fin avril ne veut pourtant pas se cacher derrière de fausses excuses : « J’assume. Malgré les blessures, on avait les moyens de finir la saison correctement. On n’a pas été capable de le faire, c’est tout. » Très déçu par la relégation de son club, le président Jean-Claude Lemoult n’a pas chercher épargner son coach : « On ne peut pas dire que c’est uniquement la faute des dirigeants et des joueurs, confie le patron parisien. Tout le monde est dans le même bateau. On avait dit qu’il n’y aurait pas de pression. Il n’y en a pas eu du tout. On n’a pas voulu s’en mêler car on voulait qu’Olivier Girault fasse son métier. Mais je regrette qu’il ne l’est pas fait jusqu’à la fin de la saison puisqu’il est revenu sur les terrains. Ce n’était pas non plus ma tasse de thé mais on a encore respecté cette décision. »

A l’heure du bilan et des interrogations, les questions sur l’avenir d’Olivier Girault aux commandes du club parisien s’imposent. Restera, restera pas ? L’intéressé répond : « Quitter le navire quand ça ne va pas, ce n’est pas trop mon truc. Je resterai à Paris l’an prochain. L’échec est collectif. Une grosse partie est due à l’entraîneur. Partir serait manquer de courage. Ce n’est pas dans ma philosophie. »

A.B. avec M.M. (RMC Sport)