
J. Fernandez : "On espère juste ne pas se faire croquer par le Qatar"

Jérôme Fernandez - AFP
Jérôme Fernandez, en tant que capitaine de l’équipe de France, comment avez-vous vécu cette demi-finale contre l’Espagne ?
C’était une finale avant l’heure, contre l’équipe qui avait montré le plus de choses depuis le début de ce Mondial. On savait que ça allait être un grand adversaire, qu’ils allaient être revanchards après la demi-finale de l’Euro l’année dernière. On a très bien commencé le match. Les Espagnols sont revenus au score en début de deuxième période. Mais je crois que les deux gardiens ont pris le dessus sur les tireurs parce qu’il y avait beaucoup de fatigue dans les deux équipes sur la fin de match. Finalement, le score de la deuxième période a été 8-8. Ce n’est pas normal que deux équipes aussi brillantes d’habitude en attaque, marquent aussi peu de buts. C’était plus un problème physique qu’autre chose.
Qu’avez-vous pensé de la performance de Thierry Omeyer ?
Thierry, je le connais depuis très longtemps. Je sais qu’on lui doit énormément depuis 15 ans. Il nous a fait gagner beaucoup de matchs et beaucoup de titres. Il a encore réussi aujourd’hui à être présent au rendez-vous pour prendre le dessus sur nos amis espagnols. Il nous a ouvert la voie de la finale. Il faudra être tous très performants dimanche pour aller chercher un nouveau titre. Ce sera le quatrième pour lui. C’est fantastique.
Comment voyez-vous cette finale contre le Qatar ?
Je le vois un petit peu comme ce qu’on a vécu en 2009 en Croatie ou l’année dernière au Danemark. On va jouer contre le pays hôte. Les équipes qui reçoivent une compétition font souvent de beaux parcours. Il y a deux ans, l’Espagne a été championne du monde chez elle. La Suède, en 2011, n’était pas une très, très grosse équipe mais a réussi à se hisser en demi-finales. On a été obligé de les éliminer pour accéder à la finale contre le Danemark. On s’attend à un match très compliqué. Le Qatar a beaucoup travaillé ces dernières années pour construire une équipe solide. Ils ont réussi en finale de leur Mondial, un peu comme nous en 2001. On espère juste ne pas se faire croquer par cette équipe du Qatar en finale dimanche.